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PROJET I.CARE | Formation de Praticien à la démarche "Appreciative Inquiry"

Contexte

La démarche « Appreciative Inquiry » est hautement participative, aide les gens à identifier ce qu’ils veulent de mieux pour leur organisation, à créer une vision partagée de l’avenir et à transformer cette vision en réalité.

Cette démarche d’accompagnement permet des changements individuels et collectifs en explorant les qualités, les talents et les éléments de motivations mis en œuvre en situation de réussite ou en situation remarquable de dépassement des difficultés. Il s’agit à la fois d’une méthodologie et d’une posture. Elle a pour but de créer de nouvelles habitudes mentales qui stimulent l'innovation et la créativité.

L’exploration des réussites met en lumière les ressources présentes et renforce la possibilité de les mobiliser dans d’autres situations. Au-delà du « regard positif » qui se développe, il s’agit de rechercher dans toute situation, y compris les plus difficiles ou contraignantes, le plus petit élément de ressource présent à cultiver et faire grandir.

Objectifs

  • La formation a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir une méthodologie pour conduire des projets appréciatifs au sein de leurs services et ainsi de développer leur activité et contribuer au déploiement du Management Appréciatif en milieu hospitalier.

  • A l’issue de cette formation, chaque stagiaire sera en mesure de mettre en pratique une démarche appréciative dans le cadre de conduite de projet (conduite du changement, évaluation, restructuration...).

Renseignements complémentaires

Durée : 4 jours (2 x 2 jours)

Programme

JOUR 1 :

La première journée, nous aborderons la posture appréciative :

  • Les principes théoriques et fondamentaux de la démarche.
  • L’historique de « l’AI ».
  • Les grandes phases de la démarche.

JOUR 2,3 & 4 :

Nous expérimentons la démarche à partir de 3 études de cas proposées et sélectionnées par les participants, afin de vivre concrètement la méthode. Nous verrons sur l’ensemble des 3 journées, la manière de dérouler la démarche à partir des situations choisies par le groupe. Pour faciliter les échanges et vivre pleinement l’expérience, l’animation sera réalisée en sous-groupes de 6/7 participants, avec des regroupements en plénière.


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Il s’agit d’une pratique de pédagogie appelée « pédagogie de projet » : c’est une pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète issue du milieu hospitalier.

Cette pédagogie par l’action permet de rendre concrètes les différentes phases du processus des 5 phases de la méthode Appréciative. Dès le début de la formation un appel à projet est lancé et le groupe choisit les cas qui serviront de support de l’ensemble de la formation.

Public

Les professionnels de santé, en situation d’interaction individuelle et collective qui souhaitent intervenir en cohérence avec l’état d’esprit de la démarche appréciative

Exercice

2024

Code de formation

5.02

Nature

AFR

Organisé par

IFAI

Durée

28 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences