Module n°7 : Module 7 : Gestion des situations difficiles
Objectifs
- Permettre aux managers de prévenir, d’anticiper et de gérer les situations les situations difficiles
- Prévenir les situations difficiles
- Gérer les situations difficiles
- Savoir se protéger en cas de situation difficile et garder une posture professionnelle
- Comprendre les éléments d’apparition des conflits
- Communiquer en situation de conflit
- Identifier et mobiliser les ressources disponibles au sein de l’établissement
- Aborder le management du risque RPS
Renseignements complémentaires
Financement
Fonds mutualisés ANFH
Dates
Voir calendrier en annexe
Validité du marché
4 ans à partir de l’attribution du marché
Programme
- Savoir repérer les tensions dans le quotidien du travail
- Apprendre à gérer les situations difficiles, résoudre les conflits
- du malentendu, à la tension, au conflit
- Prévenir et gérer les conflits – les leviers de l’encadrant dans la gestion des tensions
- comprendre les éléments d’apparition des conflits
- communiquer en situation de conflit
- identifier et mobiliser les ressources disponibles au sein de l’établissement
- Repérer son style de manager et son comportement face à l’équipe dans les situations difficiles
- savoir se protéger en cas de situation difficile
- adopter une posture managériale positive
- Partager le même socle de connaissances sur la qualité de vie au travail d’une manière générale
- Prévenir les situations de travail à risques
Public
Tout agent en situation d'encadrement
Exercice
2024
Code de formation
AFR 3.05
Nature
AFR
Organisé par
CNEH
Durée
21 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences