Logo Anfh

Gérer la violence et l'agressivité des personnes âgées et de leur entourage

Contexte

L’agressivité et la violence font partie des troubles du comportement les plus fréquents chez la personne âgée. Afin d’être en mesure de faire face à celles-ci, il est primordial de comprendre leurs mécanismes d’apparition et d’identifier les causes possibles. La mauvaise gestion de ce trouble du comportement peut avoir des conséquences lourdes à la fois sur la qualité des soins proposés, mais aussi sur la qualité de vie au travail et par conséquent sur l’état de santé psychologique et physique des soignants. Ce module de formation permettra aux participants de développer une démarche d’analyse et de compréhension de l’agressivité et de la violence chez la personne âgée et d’adopter une attitude relationnelle et des stratégies collectives adaptées.

Objectifs

  • Comprendre le phénomène d’agressivité et de violence chez la personne âgée.
  • Identifier les facteurs d’apparition et d’installation de comportements agressifs et violents chez la personne âgée.
  • Savoir réagir de manière adaptée à l’agressivité et la violence d’une personne âgée.
  • Mettre en œuvre une procédure claire et adaptée pour limiter et prévenir le risque d’agressivité et de violence chez la personne âgée.

Renseignements complémentaires

Financement

Fonds mutualisés ANFH

Dates

Voir calendrier en annexe

Validité du marché

30/08/2024

Programme

JOUR 1 :

  • La compréhension des notions d'agressivité et de violence :

Définition des différentes formes d'agressivité, violence. Explication du phénomène de "crise agressive". Distinction et présentation des notions de conflit et de tension.

  • L'identification des facteurs d'apparition et d'installation des comportements agressifs et violents chez la personnes âgées :

Explication des mécanismes d'agressivité et de violence chez la personnes âgée, les causes physiologiques / biologiques, étude de la présence d'une démence ou trouble psychiatrique, étude des causes psychologiques et sociales, impact d'une approche relationnelle inadaptée de la part des agents.

JOUR 2:

  • Les éléments clés de gestion d'une situation d'agressivité et de violence d'une personne âgée.

  • L'approche relationnelle à favoriser lors d'une situation d'agressivité et de violence.

  • La procédure de prise en charge de l'agressivité et de la violence.

  • La prévention et la gestion du stress généré par l'agressivité et la violence de la personne âgée.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES : Analyse des pratiques professionnelles, exposé participatif, analyse de séquences vidéos, mise en situation sous la forme de jeux de rôle, brainstorming, questionnement collectif, étude de cas…

Public

Infirmiers Diplômés d'Etat travaillant au sein des établissements accueillant des personnes âgées ou tout professionnel de santé exerçant dans une structure accueillant des personnes âgées

Exercice

2024

Code de formation

AFR 4.14

Nature

AFR

Organisé par

IDEAGE FORMATION

Durée

14 heures

Typologie

Action prioritaire (ex DPC)