Formateur occasionnel au sein de son établissement : élaborer, animer et évaluer une action de formation
Contexte
Les professionnels des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, sont de plus en plus amenés à assumer un rôle de formateur interne, dans leur structure pour transmettre leur expertise sur des thématiques relevant du soin ou d’autres filières. Les formateurs internes sont amenés à améliorer leurs compétences en ingénierie pédagogique, en animation de groupe et quant aux techniques pédagogiques choisies.
Objectifs
- Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie de l’adulte en formation.
- Identifier les rôles du formateur interne dans le processus de formation des professionnels.
- Construire une formation dynamique et adaptée au public et aux compétences à développer.
- Comprendre et gérer la dynamique de groupe en situation de formation.
- Choisir les techniques pédagogiques adaptées à l’objectif pédagogique et en connaitre les principes d’animation.
- Élaborer les outils pédagogiques en lien avec ces techniques.
- Animer une séquence pédagogique en utilisant au moins une technique et ses outils.
- Évaluer une action de formation.
- Savoir inscrire ce programme dans une orientation nationale DPC.
Renseignements complémentaires
Action de Formation Coordonnée
Date limite d'inscription :
15 Novembre 2023
Programme
Déterminer les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique
- Analyser les pratiques.
- Identifier les différentes phases de la conception d’une formation.
Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes
- Développer une vision d’ensemble des pédagogies actives.
- Définir et comprendre les termes de « formation efficace » et « formation motivante ».
- Réactiver et connaître les essentiels de l’évaluation.
Animer et évaluer une séance de formation
- Prendre en compte son propre positionnement et "état" par rapport à l'animation de formation.
- Savoir inscrire ce programme dans une orientation DPC.
- Préparer une séance de formation en tenant compte des caractéristiques du public cible.
- Animer une séance de formation.
- Identifier et appréhender les différentes postures d’animation et les erreurs à éviter en termes de dynamique de groupe.
Codéveloppement et amélioration de ses pratiques de concepteur/animateur de formation
- Animer une séance de formation (suite).
- Améliorer sa séance de formation et découvrir les avantages d'une communauté apprenante.
Public
Personnel en situation de formateur occasionnel ou appelé à l’être auprès d’un public de professionnels
Exercice
2024
Code de formation
1. 4
Nature
AFC
Organisé par
EMS
Durée
21 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences