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Contexte

Ce marché peut être déployé par plusieurs organismes de formation. Ci-dessous le programme détaillé de SYNERGIES DCF. Les formations initiales conduisant à l’obtention d’un diplôme d’État pour les professionnels paramédicaux ont fait l’objet en 2009 d’une réforme de leurs dispositifs pédagogiques impactant les modalités d’encadrement en stage. Suite aux comités de suivi des formations, des préconisations sur l’encadrement en stage ont été élaborées dans l’instruction du 24/12/2014 relative aux stages professionnalisant en formation infirmière, mettant en avant la nécessité de former un tuteur de stage selon le cadrage national. Les stages des étudiants sont encadrés par des tuteurs qui ont pour mission d’accueillir l’étudiant et d’assurer sa formation dans son cadre d’exercice sous forme de démarche réflexive à partir des situations rencontrées dans sa pratique de soins. Aussi, la professionnalisation des tuteurs de stage implique pour garantir une formation de qualité certaines exigences en termes de renforcement des connaissances et compétences à l’accompagnement des étudiants dans leur processus de professionnalisation, mais aussi d’acquisition en analyse des pratiques.

Objectifs

-Accompagner les tuteurs dans l'acquisition d'une nouvelle posture professionnelle

-Se positionner en tant que tuteur pour favoriser le développement des pratiques en évaluation des compétences

-Renforcer ses compétences en pédagogie

-Analyser ses pratiques en idendifiant des questions relatives à l'encadrement des étudiants

-Favoriser une dynamique d'encadrement d'un groupe d'étudiants dans l'analyse de situations et la reflexivité

Renseignements complémentaires

Financement

Fonds mutualisés ANFH

Dates

Voir calendrier en annexe

Validité du marché

20/06/205

Programme

  • Objectif n°1 : Initier une dynamique favorable à l’apprentissage et s’approprier les référentiels métiers et les logiques de la formation

  • Objectif n°2 : Identifier le rôle, les missions et les fonctions de tuteur

  • Objectif n°3 : Développer ses compétences en pédagogie

  • Objectif n°4 : Acquérir les notions essentielles de l’analyse des pratiques professionnelles

  • Objectif n°5 : Favoriser une dynamique d’encadrement d’un groupe d’étudiants dans l’analyse de situations et la réflexivité

  • Objectif n°6 : Evaluer les compétences

  • Objectif n°7 : Accompagner des étudiants en difficultés

  • Objectif n°8 : Évaluer sa pratique professionnelle en tant que tuteur

  • Objectif n°9 : Évaluer la formation

Public

Tout professionnel de santé de filière soins, rééducation et médico-techniques chargé des fonctions de tuteur d’étudiants paramédicaux des établissements de santé et médico-sociaux de la FPH

Exercice

2024

Code de formation

AFR 4.11

Nature

AFR

Organisé par

SYNERGIES DCF

Durée

28 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences