Egalité professionnelle - formation des encadrants intermédiaires à la lutte contre les stéréotypes, les inégalités et les discriminations.- JLO
Contexte
1er relais du déploiement opérationnel de la lutte contre les stéréotypes, les inégalités et les discriminations.
Objectifs
- Apprendre à repérer les situations potentiellement inégalitaires et discriminatoires
- Appliquer et mettre en œuvre la politique d’Égalité Professionnelle de son établissement
- Porter et incarner cette politique Égalité
Renseignements complémentaires
Financement
Plan de formation établissement
Coût pédagogique
80 € par agent pour un groupe de 10 agents
Dates
Voir calendrier en annexe
Validité du marché
10/04/2025
Programme
Les enjeux de l’égalité professionnelle Femmes- Hommes :
- Prendre conscience de l’impact des stéréotypes sur l’environnement social et professionnel ;
Intégrer une politique d’égalité et de mixité professionnelle dans son service :
- Identification des principaux freins à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la FPH: et son service;
- Savoir faire le bilan de l’organisation en prenant en compte l’égalité professionnelle ;
- Identifier les actions qui permettent d’équilibrer le travail des équipes ;
Savoir réagir face à des inégalités constatées :
- Savoir repérer les situations potentiellement inégalitaires dans un service;
- Savoir repérer les propos et comportement discriminatoire ou sexiste ;
- Savoir réagir et mobiliser les acteurs en cas de nécessité ;
Développer une dynamique d’équipe autour de l’égalité professionnelle :
- Comprendre les freins et les leviers individuels d’action,
- Savoir mobiliser l’équipe au quotidien;
- Intégrer la notion d’exemplarité dans les comportements ;
- Les enjeux de l’égalité pour son centre hospitalier et son service.
Public
Tout personnel en situation d’encadrement intermédiaire, titulaires ou faisant fonction.
Exercice
2024
Code de formation
AFC 1.01
Nature
AFC
Organisé par
JLO
Durée
3 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences