Module n°2 : Soins et hygiène des pieds des personnes âgées
Contexte
Pas de contexte
Objectifs
- Connaitre les principes élémentaires de l’hygiène des pieds de la personne âgée (techniques de soins de la peau, de soins des ongles…)
- Savoir identifier les personnes qui requièrent des soins de pieds spécifiques
- Pratiquer les soins de pieds en toute sécurité en respectant les limites de son intervention par rapport au médecin et professionnels diplômés
- Identifier les limites de son intervention
Renseignements complémentaires
Groupe limité à 8 participants
Programme
Connaitre les principes élémentaires de l’hygiène des pieds de la personne âgée (techniques de soins de la peau, de soins des ongles…) / Savoir identifier les personnes qui requièrent des soins de pieds spécifiques • Anatomie et physiopathologie du pied • Vieillissement physiologique, diminution de l'autonomie • Les pathologies de la peau • Les anomalies architecturales • Les techniques de soin des ongles
Pratiquer les soins de pieds en toute sécurité en respectant les limites de son intervention par rapport au médecin et professionnels diplômés • Présentation du matériel nécessaire aux soins des pieds • Apprentissage des différentes techniques • Focus sur l’importance du chaussage
Identifier les limites de son intervention • Prévention des complications liées à des pathologies particulières • Les limites de l’intervention du personnel soignant • Identifier les différents intervenants autour de la personne âgée et élaborer des circuits de transmission de l’information • Savoir transmettre l’information aux collègues, à l’équipe pluridisciplinaire
Ateliers pratiques de massage des pieds et de soins des pieds • Soins et hygiène des pieds des personnes âgées • Atelier pratique du massage des pieds • Temps de retour sur la pratique
Public
Tout personnel exerçant auprès de personnes âgées
Exercice
2024
Code de formation
S100
Nature
AFC
Organisé par
FORMAVENIR ET ALTAFORMA
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences