Module n°5 : Module 2D : Animation d'ateliers sensoriels
Contexte
pas de contexte
Objectifs
- S’approprier les objectifs des activités sensorielles
- Comprendre le mécanisme et le fonctionnement de la sensorialité
- Apprendre à construire concrètement un atelier sensoriel et l’animer
- Apprendre à évaluer l’atelier d’animation de façon individuelle et collective
Programme
Intégrer l’approche sensorielle dans sa pratique professionnelle Proposer et construire un atelier d’approche sensorielle, animer, évaluer, utiliser les ressources internes
- L'élaboration et l'animation d'ateliers sensoriels basés sur des fondements et des principes clairs et partagés,
- La création et la mise en œuvre d’ateliers avec un projet clairement défini,
- La variété de médiateurs possibles dans les domaines auditifs, olfactifs, visuels et tactiles, L’organisation de l’atelier et précautions, l’animation de l’atelier, évaluation et suivi.
Favoriser et faciliter un espace propice à la relation et à la communication
- Réaliser un atelier dans un espace dédié et choisi en fonction des résidents et de l’atelier,
- Comment motiver les personnes réticentes, désorientées ou craintives,
- Acquérir une posture facilitante, l’accompagnement individuel, aider à la familiarisation avec les outils sensoriels, la dimension relationnelle
Prévoir d’organiser la mise en valeur des réalisations des ateliers
- La valorisation des ateliers sensoriels,
- Les stratégies pour valoriser les ateliers sensoriels
Public
Tout personnel ayant une appétence pour l'organisation d’activités d'animation et souhaitant assister le professionnel qualifié à l'animation
Exercice
2024
Code de formation
H330
Nature
AFC
Organisé par
Cèdre Santé Evolution
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences