Logo Anfh

Module n°8 : Module 2G : Animation d'ateliers à la manipulation d'objets connectés

Contexte

pas de contexte

Objectifs

Permettre à l’apprenant de maîtriser les outils connectés adaptés aux besoins et aux capacités des patients/résidents

  • Acquérir des repères théoriques et techniques sur la notion d’utilisation des objets connectés dans le contexte de la fragilité physique et/ou psychologique du patient/résident
  • Apprendre à construire concrètement un atelier et l’animer
  • Permettre à l’apprenant d’animer une utilisation facilitée des objets connectés par les patients/résidents pour les dynamiser dans leur quotidien (communication avec la famille, jeux,…)
  • Savoir évaluer l’atelier d’animation de façon individuelle et collective.

Programme

- Concevoir un atelier permettant aux patients/résidents la prise en main de ces objets connectés

  • Faire le point sur les possibles du monde numérique et du connecté au bénéfice des résidents
  • Construire des ateliers « objets connectés »

Savoir aider les patients/résidents dans l’utilisation de ceux-ci

  • Déterminer avec le résident l’aide nécessaire dans l’utilisation de l’outil
  • Développer la collaboration et la participation de l’équipe pluridisciplinaire et de la famille pour un accompagnement personnalisé
  • Déterminer « un parcours d’accompagnement avec le résident »

Savoir adapter l’atelier aux ressources existantes dans la structure Animer un programme de plusieurs séances, évaluer, utiliser les ressources internes

Prévoir d’organiser la mise en valeur des réalisations des ateliers

Public

Tout personnel ayant une appétence pour l'organisation d’activités d'animation et souhaitant assister le professionnel qualifié à l'animation

Exercice

2024

Code de formation

H330

Nature

AFC

Organisé par

Cèdre Santé Evolution

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences