Logo Anfh

Contexte

1ère journée Prostitution des mineur·e·s : quelles réalités sociales et juridiques ? Prostitution des mineur·e·s : état des connaissances • Présentation de l’étude MINEXP sur le déroulé de l’activité de prostitution sur mineur·e·s. • Les « PLANS » ou l’organisation de la prostitution des mineurs : recrutement /sélection, mise en place de l’activité, les lieux, le cadre et les caractéristiques de l’activité. • Les rôles des différents acteurs impliqués dans l’organisation de la prostitution des mineurs. • La place des réseaux sociaux et la question du trafic de stupéfiant.

Profils des individus impliqués dans les faits de proxénétismes sur mineur·e·s. • Qui sont les individus impliqués dans le proxénétisme sur mineurs : profils socio-démographiques, antécédents judiciaires… Groupes d’Interviews Mutuelles (GIM) : partages d’expériences des participants en sous-groupe (puis synthèse). Séquence pédagogique active. Les stratégies criminelles visant la soumission des victimes. • • La vulnérabilité toute particulière du public adolescent. • • L’instauration d’une relation d’emprise, soumission, isolement, Identité et identification à l’adolescence. • • Le rapport au groupe.

Objectifs

Cette formation devra permettre aux participants : • de connaître les nouvelles formes de prostitution des adolescentes, ses modes opératoires ;

• de saisir les enjeux juridiques au croisement de la répression du proxénétisme et de la protection de l’enfance ;

• d’identifier les rôles et les fonctions de l’ensemble des acteurs ainsi que les mécanismes sociaux de la prostitution des mineurs ;

• de repérer les logiques et mécanismes psychiques à l’oeuvre chez les victimes/ prostituées comme chez les auteurs/ proxénètes.

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure : • de proposer un accompagnement éducatif et social aux personnes concernées (victimes et auteurs) ;

• de solliciter un réseau de partenaires locaux engagés sur ces thématiques.

Programme

1ère journée Prostitution des mineur·e·s : quelles réalités sociales et juridiques ? Prostitution des mineur·e·s : état des connaissances • Présentation de l’étude MINEXP sur le déroulé de l’activité de prostitution sur mineur·e·s. • Les « PLANS » ou l’organisation de la prostitution des mineurs : recrutement /sélection, mise en place de l’activité, les lieux, le cadre et les caractéristiques de l’activité. • Les rôles des différents acteurs impliqués dans l’organisation de la prostitution des mineurs. • La place des réseaux sociaux et la question du trafic de stupéfiant.

Profils des individus impliqués dans les faits de proxénétismes sur mineur·e·s. • Qui sont les individus impliqués dans le proxénétisme sur mineurs : profils socio-démographiques, antécédents judiciaires… Groupes d’Interviews Mutuelles (GIM) : partages d’expériences des participants en sous-groupe (puis synthèse). Séquence pédagogique active. Les stratégies criminelles visant la soumission des victimes. • La vulnérabilité toute particulière du public adolescent. • L’instauration d’une relation d’emprise, soumission, isolement, Identité et identification à l’adolescence. • Le rapport au groupe. 2ème journée L’accompagnement socio-éducatif dans la prostitution des adolescents La prostitution des mineur·e·s : quels accompagnements ? • Repérer, dialoguer, accompagner les proches et les jeunes, malgré l’absence de demande d’aide des jeunes concernés, leurs fugues, leurs ambiguïtés et les traumatismes subis, etc. • Rapport au corps, sexualité et monde virtuels (téléréalité, réseaux sociaux, pornographie et adolescence ; les questions de consentement, de libre disposition de son corps).

Public

professionnels du champ de l'enfance

Exercice

2024

Nature

AFC

Organisé par

SOFOR

Durée

14 heures