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Contexte

Le développement des nouveaux modes de communication via les réseaux sociaux, génèrent des risques d’atteinte à l’image des établissements et des professionnels.

Veiller à sa e-réputation, la valoriser et la gérer, constituent un enjeu important au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Objectifs

  • Objectif n°1 : mesurer, gérer et valoriser son e-réputation.
  • Objectif n°2 : élaborer une stratégie de présence et de positionnement sur les réseaux sociaux.
  • Objectif n°3 : connaître les principaux aspects juridiques et réglementaires.
  • Objectif n°4 : organiser sa veille d'e-réputation.

Programme

Matin :

  • évaluation des connaissances ;
  • définition de l'e-réputation ;
  • les sources d'influence (google review, twitter, linkedin, scope santé, presse en ligne, hospitalidee, forums..) ;
  • l'évolution de l'expérience patient ;
  • influence et gestion des avis de patients ;
  • le rôle des salariés et les risques potentiels ;
  • les impacts sur l’établissement ;
  • réagir à un bad buzz ;
  • définition et mise en place d’une communication de crise ;
  • tenter de transformer un « bad buzz » en « good buzz » ;
  • les limites de la communication de crise sur les réseaux sociaux ;
  • la gestion de l’après-crise et les bonnes pratiques à adopter.

Après midi :

  • Choisir et construire les indicateurs d’e-réputation.
  • Evaluer le dispositif de veille : bon fonctionnement et performance.
  • Comment réagir juridiquement à une atteinte de réputation sur internet ?
  • Quelles sont les solutions juridiques et les moyens à mobiliser (porter plainte pour diffamation par exemple) ?
  • Quelles sont les solutions techniques : référencement, diffusion de contenu ?
  • Comment engager une conversation avec les internautes : quels sont les principes ?
  • Connaître et identifier les sources les plus critiques.
  • Quels outils pour une veille active : Système d’alerte, flux RSS, outils de curation.
  • Programmer un outil de veille : recherche et organisation des sources, mise en place des requêtes, préparer des scénarios de réponse.