Logo Anfh

Contexte

Non déterminé

Objectifs

➢ Connaitre le cadre théorique lié à la dépression au sens large, son épidémiologie, ses symptomatologies ➢ Comprendre les causes et les conséquences des troubles de la dépression ➢ Disposer d’outils de repérage, et d’évaluation ➢ Connaitre les professionnels et structures vers lesquels se tourner ➢ Accompagner l'enfant où l'adolescent et ses proches

Programme

JOUR 1 Histoire de la dépression, évolution, et épidémiologie Identifier les facteurs de risque individuels et environnementaux de la dépression et du suicide : Individuels, Environnementaux Connaitre les manifestations, signes, symptômes de la dépression chez le jeune : manifestations émotionnelles internalisées, manifestations cognitives internalisées, manifestations physiques, manifestations au travers des interactions sociales Comprendre les troubles leurs liens, leurs spécificités et leurs différences (focus sur les principaux troubles en lien avec l’état dépressif chez les jeunes) : dépression, troubles anxieux, troubles du comportement alimentaire, troubles addictifs, troubles du sommeil JOUR 2 L’accueil dans ses différents aspects L’entretien Les quatre phases à adapter en fonction de la situation Des signes à prendre en compte L’identification les facteurs protecteurs Quels outils pour évaluer ? L’état dépressif, Le risque suicidaire L’évaluation de l’urgence et de la vulnérabilité suicidaire La prise en charge coordonnée : L’importance de travail pluri et interdisciplinaire Savoir comment et vers qui orienter ? Accueillir et gérer dans sa singularité, la souffrance psychique du jeune (enfant/adolescent), pour lui permettre de se sentir en confiance et de garantir sa sécurité psychique : La qualité de la relation Les techniques d’entretien avec l’enfant/l’adolescent Et au-delà des mots « le non verbal » : Le repérage des émotions : La réponse aux besoins psychologiques en fonction du cas de chaque enfant/adolescent Les obstacles à la relation interpersonnelle avec le jeune Typologie de la demande familiale : attente vis-à-vis de l'institution et du professionnel

Public

Professionnels du champ de l'enfance

Exercice

2024

Nature

AFC

Organisé par

INFOR SANTE

Durée

14 heures