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Ecrits professionnels dans les établissements sociaux et médico-sociaux: quel sens, quels enjeux?

Contexte

Chaque professionnel doit être en capacité aujourd’hui de rédiger des écrits accessibles, objectifs et argumentés. En effet les patients demandent de plus en plus souvent l’accès à leur dossier. Et à cela s’ajoute une culture du contentieux de plus en plus prégnante. Les enjeux relatifs aux différents écrits sont forts, aussi bien pour la personne soignée ou accompagnée, le professionnel et l’institution. Rédiger un document professionnel demande ainsi de faire preuve de méthode dans le choix des mots et dans la structuration des contenus. A partir d’exercices pratiques, du cadre légal et des recommandations de la HAS, cette formation permet de développer des techniques spécifiques aux écrits professionnels en secteur social et médico-social.

Objectifs

 Comprendre l’importance des écrits (recueil, consigne et traçabilité)

 Identifier le sens et les enjeux des écrits professionnels

 Améliorer le suivi de la prise en charge dans une logique de qualité

 Identifier à qui transmettre l’information en fonction des situations

 Connaître les règles de l’archivage en matière d’écrits professionnels

 Savoir rédiger des écrits sensibles

Renseignements complémentaires

Pôle formation - rhone.formation@anfh.fr

Programme

JOUR 1 :

▪ Repérer les difficultés rencontrées dans les écrits et prendre de la hauteur

▪ Repérer les différents types d’écrits, clarifier leurs objectifs et leur articulation avec le processus de soins ou d’accompagnement

▪ Repérer les différents styles d’écriture et les écueils à éviter pour aller vers une harmonisation des pratiques d’écriture

▪ Savoir structurer ses écrits et réussir ses rédactions sans perdre de temps

JOUR 2 :

▪ Comprendre les responsabilités juridiques relatives aux écrits professionnels et les modalités de gestion du dossier individualisé : responsabilités, co-construction, mutualisation et traçabilité

▪ Intégrer les principes de rédaction et de co-construction des projets personnalisés

▪ Gagner en efficacité dans le suivi des accompagnements

▪ Maîtriser les écrits qui renforcent le bon déroulement des démarches Qualité : la place des écrits dans les démarches Qualité et dans les relations avec les financeurs

▪ La rédaction des écrits sensibles : connaître les responsabilités et les spécificités relatives à ce type d’écrits

▪ Renforcer les acquisitions de la formation et élaborer un plan d’actions pour améliorer ses écrits dans son établissement

Public

Personnel soignant et éducatif

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

SOCIALYS

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences