Module n°2 : Egalité professionnelle: module à destination des référents égalités et/ou diversité
Contexte
1er relais du déploiement opérationnel de la lutte contre les stéréotypes, les inégalités et les discriminations
Objectifs
Appréhender et comprendre le cadre, les rôles et les missions du Référent Égalité. Contribuer à la construction et au déploiement d’une politique Égalité concrète et opérationnelle. Développer sa posture de facilitateur-trice en proximité. Comprendre les enjeux du réseau de référents, et s’y impliquer. Se préparer à l’action
Renseignements complémentaires
Contact : Pôle formation - rhone.formation@anfh.fr
Programme
JOUR 1 : CADRE de la Mission du Référent:
Les lois, décrets et accords relatifs à l’Égalité professionnelle Méthodologie de la démarche Égalité dans sa globalité
ROLES & MISSIONS du-de la Référent-e:
Perception et Projection Ma Réalité
CONTRIBUTIONS du-de la Référent-e:
Aborder l’État des lieux dans une approche systémique : méthodologie, outils et partage de pratique et d’expérience Co-construire la démarche Égalité
MISE EN ŒUVRE d’une démarche Égalité concrète et opérationnelle:
Déployer et Suivre Faciliter et Innover
JOUR 2 : COMMUNICATION & PROXIMITÉ Les clés de la réussite du-de la Référent-e:
Communication: règles de bases, techniques et outils clés Développer et ancrer sa proximité avec le terrain
Le Référent : une PERSONNE RESSOURCE
Partager son expertise et son implication Affirmer sa posture Développer son expertise et améliorer ses pratiques
MUTUALISER, CAPITALISER & PÉRENNISER Les enjeux du réseaude référent-e-s:
Le réseau : définition et objectifs Comment s’en saisir
Se préparer à l’ACTION
Plan d’action individuel :
- Étapes, objectifs et échéances
- Moyens nécessaires et Priorités
- Points de vigilance et conditions de réussite dans mes nouvelles missions. Bilan de la session
Public
Référentes et référents Égalité Femmes-Hommes ou Diversité
Exercice
2024
Nature
AFR
Organisé par
JLO (groupes inter) / ITAQUE
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences