Prise en charge non médicamenteuse des troubles comportementaux en EHPAD
Contexte
La HAS a publié en mai 2018 un « Guide parcours de soins » sur les troubles neurocognitifs liés à la maladie d’Alzheimer. Le guide souligne que les traitements non médicamenteux et la prise en charge psycho-comportementale constituent des traitements de première intention des troubles chroniques du comportement liés à la maladie et détaille les prises en charge adaptées de ces troubles. Selon une enquête menée en 2014, 94% des établissements d’hébergement accueillant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou assimilée déclarent mettre en oeuvre des interventions ciblées sur les troubles psycho-comportementaux (agitation, agressivité, symptômes psychotiquesO), pointant ainsi l’importance de ces interventions dans l’accompagnement et dans la diminution des troubles du comportement (TC). Un grand nombre de ces interventions sont menées par des professionnels peu voire pas formés à les mettre en oeuvre, comme l’indique également la HAS, renforçant ainsi le questionnement sur le bien-fondé de celles-ci et par conséquent leur efficacité dans des conditions qui ne sont pas toujours favorables à leur implémentation.
Objectifs
- Acquérir ou renforcer ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées.
- Améliorer sa communication auprès des personnes atteintes de démence pour favoriser une prise en soin adaptée au quotidien.
- Repérer, évaluer et développer une démarche de prise en charge adaptée des troubles comportementaux.
- Gérer les troubles du comportement et adapter la prise en soin.
- Consolider la mise en place d’une prise en soins adaptée des troubles du comportement à travers une approche globale intégrant différentes interventions psychosociales.
Renseignements complémentaires
Modalité pédagogique : Présentiel ou Distanciel
Nombre de participants : De 8 à 15 participants
Coût pédagogique : Financé sur fonds mutualisés ANFH (crédits régionaux)
Programme
JOUR 1 Définir la maladie d’Alzheimer et les démences apparentées. Cerner l’approche relationnelle à favoriser
- Définition et classification des démences.
- Les principaux troubles cognitifs et symptômes des démences.
- Les 7 stades d’évolution de la maladie d’Alzheimer.
- Les grands principes de prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse.
- Le rôle et l’adaptation de sa posture professionnelle.
- Les grands principes d’une communication adaptée.
- La technique de la validation de Naomi Feil.
JOUR 2 Développer une démarche de prise en soins adaptée des troubles du comportement et réagir aux différents troubles
- Les différents troubles psycho-comportementaux
- Les principes de la démarche de prise en soins de ces troubles : le repérage, l’évaluation et l’analyse.
- Réagir « à chaud » aux troubles psycho-comportementaux perturbateurs.
- Réagir « à chaud » aux troubles psycho-comportementaux silencieux.
JOUR 3 Consolider la mise en place d’une prise en soins adaptée en s’appuyant sur les stratégies psychosociales pour mieux gérer les troubles psycho-comportementaux
- Évaluation des connaissances acquises et analyse des pratiques sous forme d’un retour d’expériences.
- Les animations flash, la poupée d’empathie...
- Les ressources extérieures (UCC, UHR...).
- L'élaboration d’un plan d’action personnel /institutionnel.
Public
L’ensemble du personnel (administratifs, encadrants, soignants) intervenant au sein des EHPAD ou des USLD
Exercice
2024
Code de formation
AFR 6.05
Nature
AFR
Organisé par
IDEAGE ou AFAR
Durée
21 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences