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Contexte

La maîtrise du langage est un élément fondamental du développement de la personnalité de l’enfant, de sa réussite scolaire, de son intégration sociale et de sa future insertion professionnelle. Quatre à cinq pour cent des enfants d’une tranche d’âge sont concernés par des troubles de l’évolution du langage, ce qui représente un enfant par classe. Un quart d’entre eux sont atteints de troubles sévères. La connaissance des étapes du développement du langage et l'observation fine des signaux d'alerte des retards ou troubles permettent de consolider la dimension préventive de l'accueil du jeune enfant en lien avec les familles et leur accompagnement. Les professionnels de la petite enfance qui accueillent les enfants et leur famille ont un rôle fondamental de développement du langage dans toutes ses modalités et en interaction avec l'entourage de l'enfant, mais également dans l'accompagnement des familles.

Objectifs

Objectifs indicatifs

  • Connaitre les différents types de troubles du langage chez l’enfant.
  • Mettre en place des activités qui stimulent le vocabulaire.
  • Pouvoir mettre en place des outils d’accompagnement auprès des familles.

Renseignements complémentaires

Modalité pédagogique : Présentiel ou distanciel

Nombre de participants : De 8 à 15 participants

Coût pédagogique : Financé sur fonds mutualisés ANFH (crédits régionaux)

Programme

A déterminer.

Public

Tout professionnel travaillant avec des enfants pouvant avoir des troubles du langage

Exercice

2024

Code de formation

AFR 5.03

Nature

AFR

Organisé par

A déterminer

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences