Améliorer la communication dans la relation soignant-soigné, famille, proches
Contexte
En 2 jours, cette formation résolument concrète permet d’aller à l’essentiel : D’abord, une prise de conscience sur soi et sa communication en tant que professionnel Puis, un changement de regard sur l’autre (l’usager), ses comportements, ses difficultés, Et enfin, au travers de cette prise de conscience et ce changement de regard, installer et expérimenter de nouvelles façons de communiquer au service d’une relation plus humaine et apaisée. Jour 1 : Moi et l’autre : deux acteurs qui communiquent et créent la relation MOI, le professionnel : « Comment je communique » Qui je suis, comment et avec quoi je me mets en relation avec l’usager, quelles sont mes limites … Qualité d’être et qualité de présence L’AUTRE, la personne soignée, la famille et proches, l’aidant, mon collègue, mon équipe : Connaissance, droits, respect et accueil de l’autre singulier, différent, en souffrance Jour 2 : La relation à l’autre, la relation comme un soin à part entière : « Être » en relation Communication verbale et non-verbale. Congruence, empathie, non-jugement : les postures de l’écoute active. Le processus de la communication non violente. communication harmonieuse
Objectifs
*Améliorer la communication dans la relation entre les professionnels et les usagers. Reconnaitre la dimension humaine de la communication pour favoriser l’alliance thérapeutique. Connaître la réglementation : droit à l’information, personne de confiance Rechercher les besoins sous-jacents aux comportements inadéquats et aux émotions des usagers Connaître la communication verbale et non-verbale, les principes fondamentaux d’une communication non violente, de l’écoute active, de l’empathie… Détecter les mécanismes de défense et sources de tensions Améliorer la cohérence d’équipe : complémentarité des rôles, partage d’information…
Exercice
2024
Nature
AFN
Organisé par
ELIDE FORMATION