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Améliorer la communication dans la relation soignant-soigné, famille, proches

Contexte

En 2 jours, cette formation résolument concrète permet d’aller à l’essentiel :  D’abord, une prise de conscience sur soi et sa communication en tant que professionnel  Puis, un changement de regard sur l’autre (l’usager), ses comportements, ses difficultés,  Et enfin, au travers de cette prise de conscience et ce changement de regard, installer et expérimenter de nouvelles façons de communiquer au service d’une relation plus humaine et apaisée. Jour 1 : Moi et l’autre : deux acteurs qui communiquent et créent la relation MOI, le professionnel : « Comment je communique » Qui je suis, comment et avec quoi je me mets en relation avec l’usager, quelles sont mes limites … Qualité d’être et qualité de présence L’AUTRE, la personne soignée, la famille et proches, l’aidant, mon collègue, mon équipe : Connaissance, droits, respect et accueil de l’autre singulier, différent, en souffrance Jour 2 : La relation à l’autre, la relation comme un soin à part entière : « Être » en relation Communication verbale et non-verbale. Congruence, empathie, non-jugement : les postures de l’écoute active. Le processus de la communication non violente. communication harmonieuse

Objectifs

*Améliorer la communication dans la relation entre les professionnels et les usagers. Reconnaitre la dimension humaine de la communication pour favoriser l’alliance thérapeutique.  Connaître la réglementation : droit à l’information, personne de confiance  Rechercher les besoins sous-jacents aux comportements inadéquats et aux émotions des usagers  Connaître la communication verbale et non-verbale, les principes fondamentaux d’une communication non violente, de l’écoute active, de l’empathie…  Détecter les mécanismes de défense et sources de tensions  Améliorer la cohérence d’équipe : complémentarité des rôles, partage d’information…