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Egalité professionnelle et lutte contre les stéréotypes de genre et les discriminations dans la FPH : Formation des référent(e)s égalité ou diversité

Contexte

L'égalité professionnelle désigne l'égalité de traitement entre les femmes et les hommes en termes d'accès à l'emploi, à la formation, à la mobilité et à la promotion ou encore d'égalité salariale. Dans la continuité de ses engagements, l'Anfh investit sur cette question, en proposant d'appuyer et d'outiller la professionnalisation des différents acteur concernés dans les établissements.

Objectifs

  • Appréhender et comprendre le cadre, les rôles et les missions du Référent Égalité.
  • Contribuer à la construction et au déploiement d’une politique Égalité concrète et opérationnelle.
  • Développer sa posture de facilitateur-trice en proximité.
  • Comprendre les enjeux du réseau de référents, et s’y impliquer.
  • Se préparer à l’action.

Renseignements complémentaires

Modalités pédagogiques : Présentiel

Nombre de participants : De 8 à 15 participants

Coût pédagogique : Financé sur fonds mutualisés ANFH (crédits régionaux)

Programme

JOUR 1

Cadre de la mission du-de la Référent-e Les lois, décrets et accords relatifs à l’Égalité professionnelle. Méthodologie de la démarche Égalité dans sa globalité.

Rôles et missions du-de la Référent-e Perception et Projection. Ma réalité.

Contribution du-de la Référent-e Aborder l’État des lieux dans une approche systémique : méthodologie, outils et partage de pratique et d’expérience. Co-construire la démarche Égalité.

Mise en oeuvre d’une démarche Égalité concrète et opérationnelle Déployer et Suivre. Faciliter et Innover.

JOUR 2

Communication et proximité : Les clés de la réussite du-de la Référent-e Communication : règles de bases, techniques et outils clés. Développer et ancrer sa proximité avec le terrain.

Le référent : une personne ressource Partager son expertise et son implication. Affirmer sa posture. Développer son expertise et améliorer ses pratiques.

Mutualiser, capitaliser, pérenniser Les enjeux du réseau de référent-e-s. Le réseau : définition et objectifs. Comment s’en saisir.

Se préparer à l’action Plan d’action individuel

  • Étapes, objectifs et échéances
  • Moyens nécessaires et Priorités
  • Points de vigilance et conditions de réussite dans mes nouvelles missions.

Public

Praticiens hospitaliers, Tout personnel en situation d’encadrement intermédiaire, titulaires ou faisant fonction

Exercice

2024

Code de formation

AFR 7.03

Nature

AFR

Organisé par

ITAQUE

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences