L'agent des services hospitaliers dans le parcours de soin - Module 2 – Communication avec le patient, sa famille et l’équipe
Contexte
Le rôle perçu par les agents eux-mêmes dans leur fonctionnement quotidien, correspond t-il exactement à leurs missions ? Comporte-il des dimensions autres, en particulier sur le plan humain ? Dans le contexte réglementaire ou les champs de compétences sont de plus en plus recentrés, le rôle de l’ASH a besoin d’être explicité. En dehors de la réglementation, l’ASH dont le rôle est souvent mal connu, est partie prenante de la bonne prise en charge des usagers, car chacun à son échelle y concourt, notamment dans la prévention des infections nosocomiales. Il parait important de resituer ces professionnels dans le parcours de soin, qui participent au confort du patient.
Objectifs
- Développer des aptitudes relationnelles adaptées (exemple : en cas de plainte, récrimination ou agressivité, etc…)
- Participer à l’accompagnement du patient avec l’équipe soignante (transmission d’informations utiles aux autres professionnels, etc…)
Renseignements complémentaires
Durée : 1.5 jour / 4.09 (après-midi) + 05.09
Programme
Objectif n°4 : Développer des aptitudes relationnelles adaptées (exemple : en cas de plainte, récrimination ou agressivité, etc…)
- Adapter son comportement lors des différents moments de rencontre avec la personne soignée ou résidant
- S’organiser pour respecter les besoins des patients et des résidants
- Être attentif aux besoins des personnes et à leur fragilité
- L’importance d’une communication adaptée avec la famille
- L’importance du savoir être lors de l’accueil et dans l’accompagnement de la famille
Objectif n°5 : Participer à l’accompagnement du patient avec l’équipe soignante (transmission d’informations utiles aux autres professionnels, etc…)
- Savoir transmettre les informations utiles aux autres professionnels
- Apprendre à observer sans juger ou interpréter
- Transmissions en lien avec la dynamique d’une équipe et l’institution : l’ASH un maillon de la chaîne au service du patient et de l’équipe
- Les outils pour recueillir des informations utiles à l’accompagnement et au prendre soin de la personne accueillie
- Savoir transmettre les informations utiles aux autres professionnels
- Les transmissions et les relais en équipe : enjeux et outils
Public
ASH / ASHQ
Exercice
2024
Code de formation
08AFR
Nature
AFR
Organisé par
CEDRE SANTE
Durée
NON CONNUE A CE JOUR
Date et lieu
GROUPE 1
Du 4 septembre au 5 septembre 2024
DATES : 04+05/09/2024 - CLÔTURE DES INSCRIPTIONS LE 01/07/2024