Module n°1 : La communication facile à lire et à comprendre : Concevoir des outils de communication en Facile A lire et à Comprendre
Contexte
L’accessibilité à l’information passe par une meilleure prise en compte des difficultés de lecture et/ou de compréhension que peuvent avoir les personnes déficientes intellectuelles, les personnes en situation d’illettrisme, les étrangers. Toute information publique devrait être accessible à tous. C'est une formation pour découvrir ce qu’est le FALC, s’entraîner à rédiger des écrits Faciles À Lire et à Comprendre et mettre en place une démarche de validation des écrits rédigés
Objectifs
- Comprendre les difficultés rencontrées par les personnes en situation d’illettrisme, les personnes étrangères et les personnes déficientes présentant des difficultés de lecture et leurs différences
- Connaître et comprendre les règles relatives au « Facile A Lire et à Comprendre
- Connaître la procédure de validation du FALC et réfléchir à la mise en place d’une méthodologie d'évaluation
- Identifier les sources d’incompréhension dans la communication orale et écrite avec des usagers
- Acquérir des bases pour favoriser une communication adaptée
- Identifier les supports à utiliser selon les situations et découvrir des outils, des supports en FALC existants
Renseignements complémentaires
Contact : Béatrice Fabre (b.fabre@anfh.fr)
Programme
La problématique de l’accessibilité à l’information :
- Comprendre l’enjeu de l’accessibilité à l’information.
- Les situations pouvant présenter des difficultés de compréhension
- L’illettrisme, les troubles cognitifs et la déficience intellectuelle
- Les difficultés en lecture et compréhension : identifier les différences et les similitudes.
Le « Facile A Lire et à Comprendre » : origine, intérêts et règles européennes
- Découverte des techniques de traduction des documents en « Facile A Lire et à Comprendre », des outils d’aide (banque de pictogrammes, logiciels…) : présentation des règles, des outils, sur ordinateur.
- Focus sur l’accessibilité numérique
Mises en application :
- Transcription de différents types de documents courts (notices, texte règlementaire, règles de grammaire) en FALC
La participation des personnes en situation de handicap dans l’élaboration du « facile à lire et à comprendre » :
- connaître la règlementation et réfléchir à la façon de mobiliser des personnes déficientes intellectuelles pour valider les documents rédigés en FALC
Public
Agents exerçant en établissement de la Fonction Publique
Exercice
2024
Code de formation
PLU08
Nature
AFR
Organisé par
CAP Formation Conseil
Durée
7 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences
Date et lieu
GROUPE 1
Du 16 septembre au 17 septembre 2024
16 et 17 septembre 2024