Module n°2 : Module 1B
Contexte
Modules de formations en distanciel permettant aux personnels de santé de maintenir et/ou développer des connaissances théoriques et compétences en réanimation/soins critiques adultes ou pédiatriques. Les formations sont entièrement accessibles depuis la plateforme e learning « RealCare FORMATIONS ». Elles se découpent en deux parties : la première à réaliser en autonomie sur la plateforme e learning et la seconde en classe virtuelle (lien zoom directement accessible depuis la plateforme e learning). L’apprenant reçoit dès son inscription des identifiants de connexion personnalisés. Il se forme en autonomie et à son rythme. Il peut se former sur son lieu de travail et/ou de chez lui. Les supports de cours sont variés (PPT, vidéos commentées) et sont enrichis par des ressources à consulter (S.R.L.F, S.F.A.R) tout au long du parcours de formation en lien avec la thématique. Des mises à jour sont faites de façon annuelle. Des accès personnalisés pour les cadres de santé et référents A.N.F.H sont automatiquement créés et donnent accès au suivi de l’avancée de l’apprenant
Objectifs
- Connaitre et utiliser les fonctionnalités des dispositifs médicaux spécifiques pour la surveillance des paramètres vitaux du patient en soins critiques
- Mettre en œuvre les thérapeutiques spécifiques dans le cadre des principales décompensations d’organes prises en charge en soins critiques
- Identifier les risques de dénutrition du patient
- Identifier le risque infectieux du patient
Renseignements complémentaires
Pré-requis : Avoir intégré les connaissances théoriques en lien avec le référentiel de formation (A.S, A.P, I.D.E, I.P.D.E, C.S, C.S.S) Formation en distanciel Contacts : Fatima Saraiva (f.saraiva@anfh.fr) - Béatrice Fabre (b.fabre@anfh.fr)
MODALITE DISTANCIELLE 1/ Autonomie sur la plateforme e learning 2/ Classe virtuelle en groupe (lien Zoom) : Etude d’un cas concret
Programme
Chapitre 1 : Monitorages et alarmes (1h30) ✓ Interpréter les différentes données du monitorage et gérer les alarmes (gestion, hiérarchisation et réglages) en fonction des antécédents et de la pathologie du patient
Chapitre 2 : Défaillances d’organes (3h30) Neurologique ✓ Décrire la sédation : ses objectifs et les thérapeutiques utilisées ainsi que les différents scores d’évaluation existants
Hémodynamique ✓ Définir les principales amines vasopressives et leur utilisation ; en assurer la mise en place et la surveillance spécifique ✓ Détecter les signes de l’état de choc ✓ Définir les principes des assistances extracorporelles (artério-veineuse)
Respiratoire ✓ Gérer la défaillance respiratoire : modalités non invasives et invasives ✓ Distinguer le syndrome de détresse respiratoire aigu et sa prise en charge spécifique ventilatoire ✓ Définir les principes des assistances extracorporelles (veino-veineuse)
Rénale ✓ Définir les principes d’épuration extra-rénale
Chapitre 3 : Nutrition artificielle (1h) ✓ Déterminer les grands principes de la nutrition artificielle du patient en soins critiques
Chapitre 4 : Infectieux (1h) ✓ Identifier les spécificités des infections en soins critiques
Public
Agents de la F.P.H exerçant en service de réanimation / soins critiques
Exercice
2024
Code de formation
SOI11
Nature
AFN
Organisé par
Pratico Santé RealCare FORMATIONS
Durée
7 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences