Parcours Manager Médical : Module 2 - Développer son leadership et prendre soin de son équipe
Contexte
Depuis plus de 40 ans, l’hôpital ne cesse de se réformer en profondeur et de mettre en place de nouvelles organisations qui impactent les pratiques, les enjeux, les rôles, et les territoires des acteurs hospitaliers et en particulier des professionnels médicaux.
Ces changements de systèmes organisationnels et humains ont une incidence directe sur la santé au travail des individus dont le stress professionnel augmente, aboutissant à des cas d’épuisement et de burn-out.
Particulièrement exposés du fait de la spécificité de leur statut et de leur organisation, les managers médicaux expriment un besoin fort de développer leurs compétences en management des équipes et des activités, en gestion des conflits, et en santé et qualité de vie au travail.
Objectifs
Objectifs indicatifs
- Savoir se situer dans sa performance managériale
- Mobiliser, dynamiser, prendre soin de l’équipe dont on a la responsabilité
Renseignements complémentaires
Modalité pédagogique : Présentiel ou distanciel
Nombre de participants : De 8 à 15 participants
Coût pédagogique : Financement sur les fonds mutualisés nationaux de l'ANFH au titre du DPCM (sous réserve de l'enveloppe disponible)
Programme
Programme indicatif
Management médical : De quoi parle-t-on ?
- L’identification des leviers d’action du manager médical
-
La notion d’exemplarité managériale et ses effets : cas appliqués
Du manager au leader
- La notion d’équipe et de dynamique d’équipe
Qu’est-ce que prendre soin de son équipe aujourd’hui ?
- La dynamique individuelle : autonomie, créativité et délégation
- La dynamique collective : la transformation le travail en résultats
- Focus sur l’accueil d’un nouveau collaborateur
- Focus sur « recruter et fidéliser ses collaborateurs »
Développer la qualité de sa relation interpersonnelle
- La gestion de son temps pour renforcer le temps des interactions
- Parler simple et parler vrai
- Les clés pour « faire adhérer et convaincre »
- L’animation et la conduite de réunions efficaces
- Cas pratique : comment développer l’attractivité de mon service ?
Public
Managers médicaux
Exercice
2024
Code de formation
AFR 8.02
Nature
AFR
Organisé par
A déterminer
Durée
14 heures
Typologie
Action prioritaire (ex DPC)