Se former pour collaborer avec les patients partenaires, pairs-aidants ou médiateurs pairs, en secteur psychiatrique
Contexte
Les lois des dernières décennies n’ont cessé de renforcer la place du patient dans le parcours de soins (charte du patient hospitalisé, droits des malades, accès à l’information médicale, représentation des usagers dans les instances, etc.). Depuis plusieurs années, le concept du rétablissement s’impose peu à peu dans les soins en santé mentale. Parallèlement, l’intérêt porté aux savoirs expérientiels s’est affirmé. La notion de patient partenaire apparaît alors, mais de quoi s’agit-il ? Comment associer ces patients partenaires dans le respect du cadre réglementaire, du point de vue éthique, dans l’organisation des soins en psychiatrie ? Il va s’agir d’éclairer les professionnels de santé sur la place des patients partenaires et sur l’opportunité d’une collaboration pour améliorer la qualité des soins.
Objectifs
- Améliorer la qualité et la sécurité des soins en développant la collaboration avec les patients partenaires en santé mentale.
- Adapter sa posture pour développer une approche collaborative.
- Travailler dans le cadre règlementaire, déontologique et intégrer sa pratique dans une réflexion éthique.
- Savoir identifier et reconnaître des futurs pairs-aidants de par leurs savoirs expérientiels.
- Clarifier les rôles et responsabilités.
- Communiquer de façon efficace et en manifestant des comportements adaptés.
- Intégrer les pairs-aidants dans les équipes.
Renseignements complémentaires
Modalité pédagogique : Présentiel ou distanciel
Nombre de stagiaires : De 8 à 15 participants
Coût pédagogique : Financé sur fonds mutualisés ANFH (crédits régionaux)
Animation de la formation par un binôme Professionnel de santé – Patient partenaire en santé mentale expert du partenariat en santé
Programme
Les fondements du partenariat et les valeurs humanistes du soin
Les lois, pratiques et recommandations sur les travailleurs pairs en santé mentale
Les pairs-aidants en santé mentale
Identification de savoirs expérientiels en santé mentale
Pouvoir d’agir / empowerment : contribuer à son développement ?
Rôles et responsabilités des collaborateurs
Le bon savoir au bon moment
Charte de déontologie et d'éthique
Référentiels de compétences
Les postures et attitudes thérapeutiques
La communication adaptée pour tous
L’accompagnement au changement
Travail en équipe
Indicateurs d’efficacité d’équipe
Démarche d’amélioration continue
Public
Professionnels des établissements publics de santé mentale
Exercice
2024
Code de formation
AFR 4.02
Nature
AFR
Organisé par
SAVOIRS PATIENTS
Durée
21 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences