Développer la cohésion d’équipe
Contexte
Cette formation est à organiser au sein de l’établissement et d’une équipe en particulier.
Objectifs
à définir avec l’établissement demandeur
Renseignements complémentaires
Financement
Fonds mutualisés ANFH ou sur le plan DPC de l’établissement pour le personnel médical
Dates
Voir calendrier en annexe
Validité du marché
23/10/2024
Renseignements complémentaires
Les groupes seront mis en place à la demande et au sein de l'établissement demandeur.
Programme
EN AMONT :
Cadrage des objectifs et contenus du module (entretien préalable avec commanditaire et/ou équipe puis analyse de questionnaires transmis aux participants)
JOUR 1
- Partager une vision commune de l’état de cohésion et de la vie au sein de l’équipe
- Expérimenter en simulation les facteurs déterminants de la cohésion d’une équipe
- Prendre conscience de nos différences et de nos complémentarités dans le travail en équipe et dans les relations avec notre entourage professionnel (Services transversaux, Patients, Famille)
- Prendre conscience de l’importance de la communication
- Communiquer avec efficacité au sein de l’équipe (Simulations, vidéo)
- Construire un plan d’amélioration des relations dans l’équipe (Atelier de co-construction)
Période intersession : mise en œuvre du plan d’amélioration des relations dans l’équipe
JOUR 2
- Construire en collectif un Retour d’Expérience (Ateliers : résolution de problème, créativité)
- Mettre en place un processus de régulation des tensions et des conflits internes comme externes à l’équipe (Etude de cas)
- Revisiter et réajuster, optimiser les pratiques de l’équipe en matière de réunion
- Formaliser un plan de progrès collectif pour les prochains mois
- Se situer individuellement dans les changements engagés par l’équipe
Public
Un collectif au sein d’un établissement (Agent de la FPH et personnel médical)
Exercice
2024
Code de formation
AFR 1.04
Nature
AFR
Organisé par
CAPITAN
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences