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Nord-Pas de Calais

Mobiliser l'humour en situation professionnelle - Nonaka

Contexte

Cette formation a pour but de se recentrer sur la relation au patient en facilitant et en améliorant la communication à l’aide de l’humour. Ainsi, nous avons choisi un média : le clown. Pas celui du cirque, mais le clown docteur qui intervient dans les hôpitaux. Cet archétype du rire, grâce à la protection offerte par le nez et la dimension du personnage, permet de cheminer vers le lâcher-prise pour atteindre la liberté d'esprit indispensable à l’humour. Dans un second temps, il nous permet de mettre en acte et de vivre tous les «principes» de l'humour pour prendre soin : l’ouverture, le contact, la distance, l'empathie, la justesse, l’intelligence de savoir s’arrêter à temps, la bonne distance et bien sur le « bide » ! L’objectif de cette formation n’est pas de devenir clown, mais bien d’intégrer l’humour aux pratiques soignantes.

Objectifs

Définir le concept de l’humour

-Repérer la place de l’humour dans la relation à l’usager et son entourage

-Appréhender les différentes formes d’humour, leurs effets et leurs impacts

-Employer l’humour avec pertinence selon les situations professionnelles rencontrées (usager, famille, collègues...)

-Évaluer et ajuster sa pratique de l’humour

Renseignements complémentaires

Financement

Fonds mutualisés ANFH ou sur le plan DPC de l’établissement pour le personnel médical

Dates

Voir calendrier en annexe

Validité du marché

20/06/2025

Programme

JOUR 1 :

  • Introduire l’humour avec soin : qu’est-ce que l’humour en situation professionnelle ?
  • La naissance de l’humour : première immersion et définition du rôle du clown
  • La présence solaire (la bonne humeur) : restaurer sa capacité à s’enthousiasmer, cultiver un état d’esprit ouvert

JOUR 2 :

  • Itinéraire de la relation :
    • L’empathie : écoute, observation et ajustement
    • Repérer, évaluer et adapter sa cartographie humoristique
  • L’effet caméléon : maîtriser la propagation émotionnelle pour en faire un outil humoristique au service de la relation de soin

  • L’humour FFP2 : sortir de la contrainte du masque chirurgicale

JOUR 3 :

  • S’appuyer pour rebondir : rôle et importance des interactions
  • La juste distance où comment respecter les limites :

    • Garder à l’esprit la finalité professionnelle et ne pas se laisser déborder
    • Étayer sa capacité de discernement
  • Faisons l’humour, pas la guerre ! :
    • Résolution des conflits
    • Dire son refus ou mécontentement
    • Détecter l’agressivité de l’autre
    • Apaiser les tensions

Public

tout professionnel en relation avec l'usager

Exercice

2024

Code de formation

AFR 4.15

Nature

AFR

Organisé par

Nonaka

Durée

21 heures