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Communication non verbale dans la relation patient / soignant

Contexte

La communication, outil privilégié pour entrer en relation avec l’autre, est souvent altérée dans la relation de soins. Que cela soit dû aux pathologies du patient, à des déficits acquis ou liés à l’âge, à des accidents de la vie, des troubles cognitifs, des patients en fin de vie, la liste est longue. Le législateur demande aux soignants de s’assurer de l’adhésion aux soins de ces patients, du respect de leur volonté, de leur dignité. Comment le soignant peut-il s’appuyer sur la communication non verbale quand le langage verbal n’est plus fiable ? Comment faire la différence entre les interprétations du soignant, ces projections et une analyse fine du comportement non verbal du malade ? Quels outils sont mis à la disposition des soignants pour pallier ces déficits ? Quelles en sont les limites ? Comment faire des familles des alliés ? Les nouvelles technologies peuvent-elles nous apporter des aides ?

Objectifs

  • Identifier les patients dont la communication verbale est altérée et repérer les situations où les échanges verbaux sont perturbés
  • S’approprier des techniques de communication non verbale
  • Construire une relation de qualité au-delà des déficits

Programme

JOUR 1 : Prise en charge des patients non communicants : ressources, difficultés, représentations des soignants:

Les représentations des soignants :

  • Que veut dire : « Ne pas pouvoir communiquer ? »
  • Implications dans la prise en charge
  • Pathologies – Situations types des patients non-communicants
  • Schéma-logique de la communication
  • Le langage verbal, para-verbal, non verbal
  • Difficultés – obstacles – freins – risques potentiels dans la prise en charge
  • Stratégies d'adaptation – ressources

JOUR 2 : Construire une alliance thérapeutique par la qualité et l’authenticité de la relation soignant / patient

  • Construire une relation de confiance pour bien communiquer, en s’appuyant sur les postures de la relation d’aide
  • S’approprier des outils pour communiquer avec les patients mal ou non communicants
  • S’appuyer sur l’équipe pluridisciplinaire, la famille et les proches
  • Savoir repérer émotions et besoins pour prévenir frustration, agressivité, repli, refus…
  • Détecter et évaluer la douleur du patient mal ou non communicant

JOUR 3 : Développer sa créativité pour mieux communiquer avec le patient non communicant

  • Posture du soignant :
  • Projections, jugements
  • Centrage, créativité
  • Législation sur les droits des patients
  • Le travail en réseau
  • Outils de la Communication Alternative et Améliorée : tablettes, pictogrammes, nouvelles technologies…

Public

Tout professionnel de santé en contact avec des patients dont la communication verbale est altérée

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

ELIDE FORMATION

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences