Communication positive - public encadrants
Contexte
Dans le cadre d'un management moderne qui s'inscrit aujourd'hui dans une logique humaniste où l'art de manager s'apparente de plus en plus à la capacité d'animer, motiver et donner envie à ses équipes, faire une remarque positive prend tout sons sens.
Savoir communiquer est la clé du management moderne. Il de vient donc essentiel de maîtriser les techniques nouvelles permettant de pouvoir travailler dans un environnement positif avec ses collaborateurs.
Assurer le bien-être des salariés et assurer une productivité efficace sont les objectifs à atteindre pour pérenniser son service et/ou son équipe, et obtenir de hautes performances. La communication positive, ça n'est pas pour autant caresser dans le sens du poil ou cirer les pompes, c'est savoir être juste en présentant des messages sous un angle constructif.
Les clés pour impulser un style relationnel de management bienveillant, adapté et efficace au sein des équipes et faciliter ainsi l'adaptation des agents aux changements.
Objectifs
- Les points clés de la cohésion d'équipe et du management bienveillant
- Développer un "soi" positif
- Les fondamentaux de la communication
- Réflexion sur le positionnement de chacun des encadrants
- Relation et communication positives dans un contexte de changement
- Connaitre et utiliser les techniques fondamentales de la communication positive
Programme
JOUR 1
- La cohésion d'équipe et les management bienveillant
- Savoir être dans la communication positive
- Les fondamentaux de la communication
JOUR 2
- Positionnement des encadrants
- Comprendre et appréhender le changement
- Comprendre les enjeux de la communication positive
- Développer une communication positive
- Optimiser son positionnement dans un contexte de changement
- Développer et adapter sa communication en fonction du profil de son interlocuteur
Public
Personnel en situation d'encadrement
Exercice
2024
Nature
AFR
Organisé par
OBEA
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences