Evaluation du besoin des enfants en protection de l'enfance
Contexte
La loi n°2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant constitue le volet législatif de la feuille de route 2015-2017 construite autour de trois axes que sont la prise en compte des besoins de l’enfant et de ses droits, l’amélioration du repérage et du suivi des situations de danger et de risque de danger ainsi que le développement de la prévention. Cette loi recentre les préoccupations sur l’enfant, en affirmant dès l’article 1 que « La protection de l’enfance vise à garantir la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant, à soutenir son développement physique, affectif, intellectuel et social et à préserver sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation, dans le respect de ses droits ». Il s’en est suivi la nécessité d’établir une vision partagée des besoins fondamentaux de l’enfant entre des professionnels et des institutions de cultures différentes, afin de définir un cadre de références partagé. En effet, les professionnels de la protection de l’enfance doivent faire face à des situations complexes pour lesquelles il est souvent nécessaire de mobiliser transversalement différents secteurs pour apporter aide et soutien à l'enfant et à sa famille.
Objectifs
- Acquérir des connaissances afin d’améliorer le repérage et la prise en compte des besoins de l’enfant.
- Prendre conscience de l’importance de la relation dans la réponse aux besoins.
- Renforcer la place du projet pour l’enfant dans l’accompagnement quotidien.
- Comprendre la place du travail en équipe dans l’accompagnement des mineurs et leur famille.
- Construire une vision partagée des besoins de l’enfant et des interventions à mener.
Programme
Actualisation et renforcement des connaissances
- La réglementation et les missions de la protection de l’enfance
- Le développement de l’enfant
- Liens avec les besoins de l’enfant
Évaluation des besoins de l’enfant
- Le respect des subjectivités individuelles (enfant et adulte)
- Les besoins fondamentaux
- Les besoins spécifiques en protection de l’enfance
- Le soutien du développement physique, intellectuel, social et affectif
- La préservation de sa santé, sa sécurité, sa moralité et son éducation dans le respect de ses droits
Répondre aux besoins de l’enfant au sein de sa structure d’accueil
- L’accompagnement au quotidien
- L’importance de la relation dans la réponse aux besoins
- La place du projet pour l’enfant dans l’accompagnement quotidien
Développer une clinique commune en équipe
- Le travail d’équipe
- La vision partagée des besoins de l’enfant, de l’accompagnement et des interventions à mener
Axes d’amélioration des pratiques professionnelles
Public
Toute personne travaillant dans le domaine de la protection de l’enfance.
Exercice
2024
Nature
AFR
Organisé par
DEMETER SANTE
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences