Logo Anfh

Contexte

Devenir tuteur de stage pour AS, AP et AMP, en comprenant les enjeux de la réforme en s'appropriant les différentes dimensions du rôle de tuteur auprès des étudiants avec une animation pédagogique, interactive, innovante et variée.

Objectifs

  • Connaitre les différents niveaux de maitrise d'une compétence
  • S'approprier le référentiel de formation en fonction des métiers représentés
  • Identifier les situations de travail prévalentes de son unité de soins en fonction du référentiel de compétences
  • S'approprier le dispositif de tutorat
  • Savoir conduire un accueil pédagogique
  • Comprendre les implications pédagogiques de la réflexivité
  • Savoir mener un entretien réflexif
  • Réaliser l'analyse de pratique des compétences du tuteur, évaluer sa pratique en tant que tuteur

Programme

  • Connaitre les différents niveaux de maitrise d'une compétence : exploration de la notion de compétence, définition de la situation de travail selon la didactique professionnelle.
  • S'approprier le référentiel de formation en fonction des métiers représentés : AS, AP, AMP : présentation des outils du Tutorat, explicitation du lexique et des attendus du référentiel.
  • Identifier les situations de travail prévalentes de son unité de soins en fonction du référentiel de compétences : s'approprier la notion de situation prévalente en fonction de la compétence.
  • S'approprier le dispositif de tutorat tel que prévu par la DGOS : rôle, missions, fonction et compétences du tuteur.
  • Savoir conduire un accueil pédagogique
  • Comprendre les implications pédagogiques de la réflexivité
  • Savoir mener un entretien réflexif
  • Réaliser l'analyse de pratique des compétences du tuteur, évaluer sa pratique en tant que tuteur : construction de la charte éthique de l'analyse de pratiques.
  • Savoir conduire le bilan des apprentissages d’un étudiant : évaluer les compétences, présentation des supports nécessaires pour les bilans du stagiaire.

Public

Toute personne exerçant les fonctions de tuteur de stage d'étudiants AS, AP et AMP

Exercice

2024

Nature

AFC

Organisé par

FORMACTION PARTENAIRES

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences