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Etre tuteur de stage : optimiser les compétences des tuteurs de stagiaires paramédicaux

Contexte

L’articulation entre les besoins en santé, qui agissent sur l’évolution des pratiques soignantes, impacte la pédagogie qui s’ancre dans une approche par compétences. Celle-ci implique un changement des pratiques professionnelles des formateurs et des tuteurs de stages passant alors par une démarche réflexive (fil conducteur des référentiels de formation des professions de santé paramédicales). La question de la compétence est au cœur des préoccupations qui visent à rapprocher le monde de la formation et celui du travail « pour former des nouveaux professionnels, capables d’agir, de réagir à des situations différentes et complexes et de transférer les savoirs acquis à d’autres situations ou contextes de travail ». Cette compréhension de la professionnalisation montre toute l’importance de la complémentarité entre la formation dispensée en institut et l’apprentissage sur le terrain. Les tuteurs qui ont un rôle pédagogique central au même titre que celui des formateurs en institut, accompagnent les stagiaires dans leur formation afin qu’ils puissent dépasser les clivages théorie/pratique.

Objectifs

  • Contextualiser la formation des stagiaires paramédicaux et s’approprier les concepts clés liés à la réingénierie des formations paramédicales
  • Analyser sa pratique de tuteur et identifier les axes d’amélioration de la fonction tutorale.
  • Mettre en oeuvre une démarche réflexive pour améliorer sa fonction tutorale lors de l’accueil, l’accompagnement, le suivi et l’évaluation des stagiaires.

Programme

JOUR 1 :

Rôle, missions et compétences des tuteurs

  • Les principes et enjeux du tutorat
  • Les concepts clés des nouvelles orientations pédagogiques et leurs impacts
  • Les rôles et missions des tuteurs et des acteurs clés d’un parcours de stage

JOUR 2 :

L’organisation du parcours de stage

  • Les temps d’un parcours de stage où s’implique le tuteur
  • Les outils existants ou à construire à utiliser lors des temps d’accompagnement
  • La méthodologie pour définir les situations d’apprentissage (prévalentes) en stage et leur rédaction
  • La méthodologie pour formuler des objectifs de stage et leur rédaction
  • La place de l’évaluation dans un processus d’apprentissage
  • La mise en oeuvre de l’évaluation

JOUR 3 :

Analyse de pratiques et outils du tutorat

  • Retour d’expérience du temps intersession et analyse de sa pratique d’accompagnement
  • Analyse des outils du tutorat concernant l’accueil, l’encadrement et le suivi
  • Sémantique, méthodes et modalités de la pratique réflexive de tuteur

JOUR 4 :

Les différents temps d’évaluation du parcours

  • Retour d’expérience et analyse de sa pratique de tuteur dans l’évaluation du parcours de stage du stagiaire
  • Organisation de la progression de l’apprentissage
  • Préparation des temps d’évaluation
  • L’évaluation en lien avec les objectifs de stage et les objectifs personnels du stagiaire
  • L’accompagnement du stagiaire pour renseigner le portfolio
  • Les relations du tuteur avec les autres acteurs du tutorat (le maître de stage, les membres de l’équipe, le formateur référent de l’institut et l’étudiant)

Public

Tout professionnel de santé des filières soins, rééducation et médicotechnique chargé des fonctions de tuteur de stagiaires paramédicaux des établissements de santé et médico sociaux de la FPH

Exercice

2024

Nature

AFC

Organisé par

IFSO

Durée

28 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences