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Contexte

Les établissements sont demandeurs de formations techniques et pratiques au cours desquelles les stagiaires pourraient croiser les apports d’un formateur expert sur le sujet et des expériences ou propositions de leurs pairs. Cette modalité permet une plus grande opérationnalité des acquis et favorise la création de réseau et la co-construction de solutions. En particulier sur les compétences des acteurs de la formation, chaque agent dispose d’une expérience et d’une expertise que seul un technicien opérationnel de la formation peut avoir. L’apport du formateur consiste donc à favoriser les échanges, la mutualisation d’outils et pratiques, la co-construction de procédures, solutions, outils et la prise de recul par rapport à sa pratique.

Objectifs

Objectif général • Développer l’évaluation des impacts de la formation et construire un dispositif adapté

Objectifs spécifiques • Connaître les différentes formes d’évaluation : bilan pédagogique, satisfaction à chaud, évaluation des acquis, évaluation des impacts sur les résultats ou sur les pratiques … ; • Identifier pour chacune de ces formes d’évaluation les enjeux et freins éventuels ; • Définir les modalités de mise en œuvre, notamment pour l’évaluation des impacts ; • Proposer une démarche adaptée à l’établissement ; • Communiquer autour de la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation.

Programme

JOUR 1 • Introduire la journée et lancer la dynamique du groupe • Recenser les pratiques en matière d’évaluation des formations au sein des établissements représentés • Appréhender les raisons et enjeux qui légitiment le renforcement de l’évaluation des formations • Connaître les enjeux de l’évaluation de la formation auprès des différents acteurs impliqués dans l’évaluation et les freins éventuels • S’approprier le concept de l’évaluation en formation continue

JOUR 2 • Ancrer les apprentissages de la première journée de formation • Ancrer les apprentissages de la première journée de formation • Connaitre les différentes formes d’évaluation et s’approprier les différents outils • Identifier les phases du processus d’évaluation des formations et les modalités de mise en œuvre • Anticiper le retour sur investissement d’un départ en formation • Proposer une démarche adaptée à l’établissement • Communiquer autour de la mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation • Conclure et évaluer la formation

Public

Toute personne impliquée dans l’élaboration et l’évaluation du plan de formation et de ses actions : responsables des ressources humaines, responsables ou chargés de formation, encadrement supérieur et/ou de proximité, représentants du personnel, qualiticien, professionnels terrain

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

CNEH

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences