Logo Anfh

Module n°1 : Diagnostic du besoin d'accompagnement QVT

Contexte

Le sujet de la qualité de vie au travail (QVT) fait l'objet d'un cadre normatif et réglementaire. Différents éléments du contexte des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux impactent d'une manière ou d'une autre les conditions ainsi que les relations de travail :

  • Evolutions réglementaires, économiques, organisationnelles, technologiques;
  • Evolutions des compétences et métiers, problématiques en matière de ressources humaines et de santé au travail
  • Evolution des publics pris en charge, de leurs attentes ainsi que celles de leurs familles;
  • Stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail Au regard de cette situation et des enjeux sous-jacents, l'ANFH met en place une offre globale de formation et d'accompagnement afin de concilier épanouissement personnel et performances collectives. Cette offre se veut adaptable au contexte de chaque établissement.

Objectifs

Objectiver les principaux enjeux de la démarche et préparer le lancement du projet QVT

  • Objectiver des données du contexte humain et structurel
  • Susciter ou renforcer l'adhésion au projet QVT
  • Structurer la démarche interne et sa gouvernance
  • Faire adhérer les professionnels à l'intérêt du projet de développement de la QVT
  • Permettre à l'établissement de sonder les fondations de sa démarche

Programme

1) Réunion de cadrage du projet 2) Identification du contexte et des enjeux propres à l'établissement 3) Analyse documentaire des productions de l'établissement 4) Constitution de l'équipe de pilotage et/ou analyse de la complétude et du fonctionnement des instances de pilotage 5) Identification des champs prioritaires 6) Formalisation de la notre de cadrage 7) Elaboration du plan de communication

Public



Chefs d'établissements, direction des ressources humaines, référents QVT de l'établissement, membre du COPIL QVT

Exercice

2024

Code de formation

PAF03

Nature

AFR

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences