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Module n°10 : Module "flash" - Définir et impulser une vision managériale porteuse de sens

Contexte

Le sujet de la qualité de vie au travail (QVT) fait l'objet d'un cadre normatif et réglementaire. Différents éléments du contexte des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux impactent d'une manière ou d'une autre les conditions ainsi que les relations de travail :

  • Evolutions réglementaires, économiques, organisationnelles, technologiques;
  • Evolutions des compétences et métiers, problématiques en matière de ressources humaines et de santé au travail
  • Evolution des publics pris en charge, de leurs attentes ainsi que celles de leurs familles;
  • Stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail Au regard de cette situation et des enjeux sous-jacents, l'ANFH met en place une offre globale de formation et d'accompagnement afin de concilier épanouissement personnel et performances collectives. Cette offre se veut adaptable au contexte de chaque établissement.

Objectifs

I- Permettre au management d'avoir les connaissances nécessaires pour définir, promouvoir et développer une vision managériale porteuse de sens au travail

II- Définir collectivement les valeurs managériales de l'établissement

III- Définir collectivement la vision managériale future de l'établissement

IV - Outiller la direction dans le cadre de la mise
en oeuvre d'une politique d'encadrement

V - Outiller l'encadrement dans la mise en application des principes managériaux promus dans le cadre de la démarche d'ensemble

Programme

1) Revue des différentes valeurs managériales avec mise en situation 2) Définition des valeurs de l'établissement 3) Elaboration des documents de communication à destination des agents
et de la feuille de route pour la diffusion
des valeurs managériales

IV- Définition, promotion, diffusion, adhésion et évaluation des valeurs managériales futures Réunion de travail Traitement de cas réels de pratiques
managériales Points forts de l’intervention

  • Programme adaptable au regard du contexte et des enjeux propres à chaque établissement.
  • Equipe fortement séniorisée et expérimentée, dans l'accompagnement des établissements comme dans le management d'équipes hospitalières
  • Démarche s'appuyant sur l'identité des établissements et la culture commune des équipes
  • Démarche participative
  • Appui sur des éléments de benchmarking

Public



Chefs d'établissements Encadrement supérieur et de proximité

Exercice

2024

Code de formation

PAF03

Nature

AFR

Durée

28 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences