PROJET I.CARE | Sensibilisation + Formation de praticien en Appreciative Inquiry
Contexte
L’ « Appreciative Inquiry » ou « Exploration Appréciative » est une méthode de conduite du changement qui a vu le jour à la fin des années 1980 aux Etats-Unis. Elle se développe en France et en Europe depuis une dizaine d’années. Elle marque une rupture avec l’approche traditionnelle de résolution de problèmes pour centrer l’attention et faire reposer le changement sur les réussites, les atouts et les énergies positives de l’institution. Elle adopte une méthodologie précise, dont acquisition et l'utilisation renouvellent la pratique des coachs - consultants - managers - responsables de projets et développent leur activité.
Objectifs
- Permettre aux participants d’acquérir une méthodologie pour conduire des projets appréciatifs au sein de leurs services
- Contribuer au déploiement du Management Appréciatif en milieu hospitalier
- Mettre en pratique une démarche appréciative dans le cadre de la conduite de projets (changement, évaluation, restructuration...)
Renseignements complémentaires
Contacts : Florence Bocquel (f.bocquel@anfh.fr) - Anissa Boukhalfi (a.boukhalfi@anfh.fr)
Programme
JOUR 1
- La posture Appréciative
- Les principes théoriques et fondamentaux de la démarche
- L’histoire de « l’AI »
- Les grandes phases de la démarche
- Comment parler de l’ « AI » ?
JOURS 2, 3 ET 4
- Présentation de trois projets conduits par l'IFAI
- Expérimentation de la démarche par les participants afin de vivre concrètement la méthode (lancement d’un nouveau projet, coaching collectif, accompagnement au changement, médiation, etc.)
- Déroulement de la démarche, étape par étape
- Bilan et préparation à l'action dans son établissement
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Pour faciliter les échanges et vivre pleinement l’expérience lors des jours 2, 3 et 4, les participants seront répartis en 3 sous- groupes et des temps d'échange auront lieux en plénière
Public
Professionnels de santé en situation d’interaction individuelle et collective, personnels encadrant
Exercice
2024
Code de formation
PAF05
Nature
AFR
Organisé par
IFAI PRAGMA
Durée
28 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences