Module n°3 : Module 3 :Gestion des conflits
Contexte
PARCOURS A SUIVRE EN 4 MODULES.
Depuis plus de 40 ans, l’hôpital ne cesse de se réformer en profondeur et de mettre en place de nouvelles organisations qui impactent les pratiques, les enjeux, les rôles, et les territoires des acteurs hospitaliers et en particulier des professionnels médicaux.
Ces changements de systèmes organisationnels et humains ont une incidence directe sur la santé au travail des individus dont le stress professionnel augmente, aboutissant à des cas d’épuisement et de burn-out.
Particulièrement exposés du fait de la spécificité de leur statut et de leur organisation, les managers médicaux expriment un besoin fort de développer leurs compétences en management des équipes et des activités, en gestion des conflits, et en santé et qualité de vie au travail.
Objectifs
- Comprendre les mécanismes et les déclencheurs des situations conflictuelles pour tenter d’éviter les phases aiguës et les crises
- Savoir prévenir et gérer les situations conflictuelles vis-à-vis des patients, collaborateurs, collègues, entourage…
- Savoir négocier et gérer positivement l’agressivité d’autrui en s’appuyant sur les techniques de la négociation
Renseignements complémentaires
Contacts : Florence Bocquel (f.bocquel@anfh.fr) - Geneviève Pons (g.pons@anfh.fr)
Programme
Prenant tout son sens dans la continuité du module 2 consacré à la relation managériale, la gestion des conflits est le besoin en formation souvent exprimé en premier par les praticiens. Fondée sur des concepts de sociologie des organisations et de psychologie sociale, la formation permet de mettre en pratique des outils pour analyser les multiples facteurs en jeu dans les situations conflictuelles. Les travaux de groupes, les exposés interactifs et les mises en situation qui rythment les deux journées offrent aux participants l’occasion d’expérimenter des solutions et des comportements adaptés à leur contexte professionnel.
Public
Managers médicaux
Exercice
2024
Code de formation
ENC09
Nature
AFR
Organisé par
CNEH
Durée
14 heures
Typologie
Action prioritaire (ex DPC)