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Module n°1 : ADVITAM - - MIEUX COMPRENDRE LA PERSONNE AGEE PAR LA METHODE DE SIMULATEUR EN VIEILLISSEMENT

Contexte

L’idée reçue « qu’il n’est pas si compliqué de s’occuper des personnes âgées et qu’après tout, il n’y a pas besoin d’avoir fait de grandes études pour prodiguer les soins quotidiens » est encore trop souvent véhiculée dans notre société. Et pourtant, cette représentation est loin de la réalité ! Nous savons combien prendre soin de la personne âgée est une tâche hautement complexe et délicate. Cette action de formation a donc été conçue de manière très pratique et concrète afin d’être transférable immédiatement sur le terrain.

Objectifs

 Identifier les conséquences des déficiences motrices et sensorielles pour la personne âgée  Comprendre et appréhender la communication usager-soignant et entre usagers  S’imprégner de « trucs et astuces » permettant de mettre la personne âgée en situation adaptée et de confort, en fonction de son état et de ses capacités (exemples: se lever, mettre des chaussures, marcher à un rythme adapté, régler le son de la TV, prendre un repas, etc.)  Trouver et s’approprier le bon niveau d’intervention dans sa pratique professionnelle pour éviter tant « l’hyperstimulation » que « l’hypostimulation » ;  Adapter sa pratique aux usagers au regard de leur type de handicap.

Renseignements complémentaires

Formation dispensée en établissement

Programme

1. Comprendre les aspects physiques et sensoriels du vieillissement

  • Définitions de la vieillesse, représentations selon les époques, les lieux et les cultures
  • Les caractéristiques du vieillissement humain
  • Les besoins fondamentaux chez la personne âgée

2. Comprendre et appréhender la communication usager-soignant et entre usagers Atelier d’expérimentation en situation de travail avec le simulateur de vieillissement

  • Réfléchir aux besoins et attentes de la personne âgée : les temps de la toilette et des repas comme temps relationnels, la vie en établissement, l’accueil…
  • prise en charge adaptée au quotidien des personnes accompagnées ainsi qu’aux professionnels,
  • Renforcer les gestes professionnels par la mise en œuvre de moyens facilitateurs et de conseils pratiques pour sécuriser la personne en fonction de ses capacités,
  • Comprendre et mettre en lumière les difficultés d’interaction entre usagers : faire ressortir les pratiques aidantes (petits groupes d’usagers, médiation, objet adapté, calme, etc.)
  • Faire émerger des pratiques professionnelles bientraitantes.

3. Adapter sa pratique aux usagers au regard de leur type de handicap

  • Développer une attitude bienveillante,
  • La communication verbale et non verbale, importance d'une écoute active,
  • Le corps et la relation corporelle dans la communication,
  • La « juste distance » : ni fusion, ni clivage, une place respectée pour chacun,
  • Notion d’espace contenant, de respect des limites (les siennes, celles de sa fonction, celles de l’autre…),
  • Capacité à privilégier l’accompagnement sans tomber dans une attitude de toute puissance et / ou de sauvetage, d’infantilisation

Public

Personnes travaillant auprès des personnes âgées ou au contact des personnes âgées

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

IFCOPS ou ADVITAM

Durée

7 heures