Module n°1 : ADVITAM - - MIEUX COMPRENDRE LA PERSONNE AGEE PAR LA METHODE DE SIMULATEUR EN VIEILLISSEMENT
Contexte
L’idée reçue « qu’il n’est pas si compliqué de s’occuper des personnes âgées et qu’après tout, il n’y a pas besoin d’avoir fait de grandes études pour prodiguer les soins quotidiens » est encore trop souvent véhiculée dans notre société. Et pourtant, cette représentation est loin de la réalité ! Nous savons combien prendre soin de la personne âgée est une tâche hautement complexe et délicate. Cette action de formation a donc été conçue de manière très pratique et concrète afin d’être transférable immédiatement sur le terrain.
Objectifs
Identifier les conséquences des déficiences motrices et sensorielles pour la personne âgée Comprendre et appréhender la communication usager-soignant et entre usagers S’imprégner de « trucs et astuces » permettant de mettre la personne âgée en situation adaptée et de confort, en fonction de son état et de ses capacités (exemples: se lever, mettre des chaussures, marcher à un rythme adapté, régler le son de la TV, prendre un repas, etc.) Trouver et s’approprier le bon niveau d’intervention dans sa pratique professionnelle pour éviter tant « l’hyperstimulation » que « l’hypostimulation » ; Adapter sa pratique aux usagers au regard de leur type de handicap.
Renseignements complémentaires
Formation dispensée en établissement
Programme
1. Comprendre les aspects physiques et sensoriels du vieillissement
- Définitions de la vieillesse, représentations selon les époques, les lieux et les cultures
- Les caractéristiques du vieillissement humain
- Les besoins fondamentaux chez la personne âgée
2. Comprendre et appréhender la communication usager-soignant et entre usagers Atelier d’expérimentation en situation de travail avec le simulateur de vieillissement
- Réfléchir aux besoins et attentes de la personne âgée : les temps de la toilette et des repas comme temps relationnels, la vie en établissement, l’accueil…
- prise en charge adaptée au quotidien des personnes accompagnées ainsi qu’aux professionnels,
- Renforcer les gestes professionnels par la mise en œuvre de moyens facilitateurs et de conseils pratiques pour sécuriser la personne en fonction de ses capacités,
- Comprendre et mettre en lumière les difficultés d’interaction entre usagers : faire ressortir les pratiques aidantes (petits groupes d’usagers, médiation, objet adapté, calme, etc.)
- Faire émerger des pratiques professionnelles bientraitantes.
3. Adapter sa pratique aux usagers au regard de leur type de handicap
- Développer une attitude bienveillante,
- La communication verbale et non verbale, importance d'une écoute active,
- Le corps et la relation corporelle dans la communication,
- La « juste distance » : ni fusion, ni clivage, une place respectée pour chacun,
- Notion d’espace contenant, de respect des limites (les siennes, celles de sa fonction, celles de l’autre…),
- Capacité à privilégier l’accompagnement sans tomber dans une attitude de toute puissance et / ou de sauvetage, d’infantilisation
Public
Personnes travaillant auprès des personnes âgées ou au contact des personnes âgées
Exercice
2024
Nature
AFR
Organisé par
IFCOPS ou ADVITAM
Durée
7 heures