Logo Anfh

Module n°1 : IFSO - Être tuteur de stagiaires paramédicaux

Contexte

La question de la compétence est au cœur des préoccupations qui visent à rapprocher le monde de la formation et celui du travail « pour former des nouveaux professionnels, capables d’agir, de réagir à des situations différentes et complexes et de transférer les savoirs acquis à d’autres situations ou contextes de travail ». Cette compréhension de la professionnalisation montre toute l’importance de la complémentarité entre la formation dispensée en institut et l’apprentissage sur le terrain. Les tuteurs qui ont un rôle pédagogique central au même titre que celui des formateurs en institut, accompagnent les stagiaires dans leur formation afin qu’ils puissent dépasser les clivages théorie/pratique.

Objectifs

  • Contextualiser la formation des stagiaires paramédicaux et s’approprier les concepts clés liés à la ré ingénierie des formations paramédicales
  • Analyser sa pratique de tuteur et identifier les axes d’amélioration de la fonction tutorale
  • Mettre en oeuvre une démarche réflexive pour améliorer sa fonction tutorale lors de l’accueil, l’accompagnement, le suivi et l’évaluation des stagiaire.

Renseignements complémentaires

2+2 jours

Programme

JOUR 1 :

Rôle, missions et compétences des tuteurs

  • Les principes et enjeux du tutorat
  • Les concepts clés des nouvelles orientations pédagogiques et leurs impacts
  • Les rôles et missions des tuteurs et des acteurs clés d’un parcours de stage JOUR 2 : L’organisation du parcours de stage
  • Les temps d’un parcours de stage où s’implique le tuteur
  • Les outils existants ou à construire à utiliser lorsdes temps d’accompagnement
  • La méthodologie pour définir les situations d’apprentissage (prévalentes) en stage
  • La méthodologie pour formuler des objectifs de stage et leur rédaction
  • La place de l’évaluation dans un processus d’apprentissage
  • La mise en oeuvre de l’évaluation TRAVAIL INTERSESSION : Mise en oeuvre et expérimentation des compétences développées en J1 et J2. Ce travail d’expérimentation sera analysé en J3 et J4. JOUR 3 : Analyse de pratiques et outils du tutorat
  • Retour d’expérience du temps intersession et analyse de sa pratique d’accompagnement
  • Analyse des outils du tutorat concernant l’accueil, l’encadrement et le suivi
  • Sémantique, méthodes et modalités de la pratique réflexive de tuteur JOUR 4 : Les différents temps d’évaluation du parcours
  • Retour d’expérience et analyse de sa pratique de tuteur dans l’évaluation du parcours de stage
  • Organisation de la progression de l’apprentissage
  • Préparation des temps d’évaluation
  • L’évaluation en lien avec les objectifs de stage et les objectifs personnels du stagiaire
  • L’accompagnement du stagiaire pour renseigner le portfolio
  • Les relations du tuteur avec les autres acteurs du tutorat Modalités pédagogiques Apports théoriques et méthodologiques Analyse de pratiques Mises en situation

Public

Tout professionnel de santé des filières soins, rééducation et médicotechnique chargé des fonctions de tuteur de stagiaires paramédicaux des établissements de santé et médico sociaux de la FPH

Tuteurs paramédicaux

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

IFSO ou SYNERGIES DCF (voir programmes ci-dessous)

Durée

28 heures