Module n°2 : SYNERGIES DCF - Être tuteur de stagiaires paramédicaux
Contexte
La question de la compétence est au cœur des préoccupations qui visent à rapprocher le monde de la formation et celui du travail « pour former des nouveaux professionnels, capables d’agir, de réagir à des situations différentes et complexes et de transférer les savoirs acquis à d’autres situations ou contextes de travail ». Cette compréhension de la professionnalisation montre toute l’importance de la complémentarité entre la formation dispensée en institut et l’apprentissage sur le terrain. Les tuteurs qui ont un rôle pédagogique central au même titre que celui des formateurs en institut, accompagnent les stagiaires dans leur formation afin qu’ils puissent dépasser les clivages théorie/pratique.
Objectifs
- Initier une dynamique favorable à l’apprentissage et s’approprier les référentiels métiers et les logiques de la formation
- Identifier le rôle, les missions et les fonctions de tuteur
- Développer ses compétences en pédagogie
- Acquérir les notions essentielles de l’analyse des pratiques professionnelles
- Favoriser une dynamique d’encadrement d’un groupe d’étudiants dans l’analyse de situations et la réflexivité
- Évaluer les compétences
- Accompagner des étudiants en difficultés
- Évaluer sa pratique professionnelle en tant que tuteur
- Évaluer la formation
Renseignements complémentaires
2+2 jours
Programme
JOUR 1 :
Partages d’expériences. Identification des problématiques rencontrées par les tuteurs. Chaque situation apportée par un membre du groupe, permettra de lancer la formation autour des questions centrales
- Le rôle et la posture de tuteur
- L’évaluation et l’identification des niveaux d’acquisition de compétences
- Les étudiants en difficulté, l’autonomie, la professionnalisation
- Permettre l’appropriation du Portfolio comme outils de l’alternance intégrative
- Comprendre chaque compétence dans la logique professionnelle
- Identifier pour chaque compétence une ou plusieurs activités JOUR 2 : Repérer les fondamentaux de la pédagogie par les compétences
- Intégrer les principes pédagogiques de l’alternance intégrative enconstruisant le parcours d’apprentissage de l’étudiant pendant le stage JOUR 3 : Les expériences de l’intersession :
- Entretien d’accueil d’étudiants
- Repérages de situations apprenantes
- Identification des différents acteurs locaux partenaires de la formation et éléments de contractualisation
- Recherche et mise à jour d’une charte d’encadrement et d’accueil
- Informations auprès des autres professionnels sur le rôle des tuteurs, professionnels de proximité, maitre de stage, formateurs… JOUR 4 : L’évaluation
- L’évaluation de compétences
- Les évaluations pendant et à la fin d’un stage
- La part de l’auto-évaluation
- La posture de l’évaluateur
- La gestion des cas complexes et/ou difficiles
Public
Tout professionnel de santé des filières soins, rééducation et médicotechnique chargé des fonctions de tuteur de stagiaires paramédicaux des établissements de santé et médico sociaux de la FPH
Tuteurs paramédicaux
Exercice
2024
Nature
AFR
Organisé par
IFSO ou SYNERGIES DCF (voir programmes ci-dessous)
Durée
28 heures