Module n°2 : Module 2- L’entretien prénatal précoce Accompagner les femmes / couples en situation complexe
Contexte
L’entretien prénatal précoce (EPP), créé par la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 est une intervention de prévention devenue obligatoire depuis le 1er mai 2020. Cette réforme prioritaire s’inscrit dans le cadre du chantier interministériel des 1 000 premiers jours de l’enfant et plus particulièrement du « parcours des 1 000 premiers jours », dont l’entretien prénatal précoce constitue le premier moment clé. Le contenu de cet entretien a fait l’objet de recommandations de la Haute Autorité de Santé en 2005 et 2009 dans le cadre de la préparation à la naissance. Toutefois seules 28,5% des femmes ont déclaré avoir bénéficié d’un entretien prénatal précoce lors de l’enquête nationale périnatale de 2016.
Objectifs
Connaître les principes et objectifs/enjeux de l’EPP (faire le point sur tous les aspects de la grossesse et les éventuels besoins d'accompagnement, prévention des risques obstétricaux et des troubles du développement précoce de l’enfant, éveil à la parentalité …) ;
- Appréhender la place de l’EPP dans le parcours des 1000 premiers jours ;
- Maîtriser le déroulement d’un EPP (de sa réalisation à la synthèse, communication à l’adresseur et au médecin traitant, modalités d’orientation et outils à disposition) ;
- Identifier les compétences du patient et le positionner en tant que partenaire de soins ;
- Repérer les dispositifs locaux d’accompagnement en périnatalité ;
- Maîtriser la communication liée à l’EPP : entretien motivationnel, règles organisant les communications interprofessionnelles et l’élaboration d’un réseau personnalisé de soins, savoir communiquer sur l’EPP.
Renseignements complémentaires
Financements : Financement nationaux
Pour plus d'informations :
Alicia GARDE (a.garde@anfh.fr) 04.20.61.01.46
Programme
JOUR 1 : • Typologies des situations complexes et des difficultés rencontrées dans le cadre de l’accompagnement des femmes / couples – analyse de pratiques et REtours d’EXpériences sur les modalités de suivi et de travail en réseau • Les risques liés aux facteurs environnementaux complexes (sanitaire, psycho-affectif, psychologique, social), les incidences pour la femme, l’enfant à naitre, le couple • Enjeux de la mise en œuvre d’un travail en réseau – coordination sanitaire et médico-sociale Quelles modalités de réponse/ quelles stratégies d’accompagnement ? • Les interlocuteurs intervenant dans le cadre des parcours complexes en périnatalité JOUR 2 : > • Identifications des besoins possibles des futures mères / parents • Typologies des actions, programmes possibles proposés à la future mère / couple, en fonction des difficultés psycho-sociales rencontrées • Comment créer et faire perdurer l’alliance thérapeutique ? Identification et activation des interlocuteurs sur le territoire au regard des vulnérabilités détectées • Modalités de suivi, de transmission et de coordination de parcours des femmes en situation à risques – complexes
Public
Sages-femmes et médecins (généralistes, gynécologues médicaux, gynécologues obstétricaux), qu’ils exercent en établissement de santé public ou privé, dans un service de Protection Maternelle et Infantile, un réseau de santé périnatal, une structure médico-sociale ou en libéral.
Exercice
2024
Code de formation
3.02 AFN
Nature
AFN
Organisé par
FORMAVENIR PERFORMANCE
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences