Logo Anfh

Contexte

Cette formation propose une meilleure appréhension de la génération Y, à partir de cas concrets. L’analyse des pratiques managériales permettra à chacun de trouver des clés pour réussir l’intégration de cette génération et mettre en place les conditions de coopération entre générations.

Objectifs

Objectifs indicatifs

  • Décrypter les caractéristiques propres à chaque génération et leurs attentes.
  • Identifier les évolutions du comportement au travail à travers le temps et la transformation de la société.
  • Identifier les différents types de management et son type d’appartenance.
  • Adapter son style de management en fonction de son/ses interlocuteur(s).
  • Gérer les tensions.
  • Développer la cohésion autour de projets.

Renseignements complémentaires

Modalité pédagogique : Présentiel ou distanciel

Nombre de stagiaires : De 8 à 15 participants

Coût pédagogique : Financé sur fonds mutualisés ANFH (crédits régionaux)

Personnels médicaux : Financement sur les plans DPCM des établissements adhérents

Programme

Programme indicatif

Décrypter les caractéristiques propres à chaque génération et leurs attentes

  • Tableau synoptique des différences de générations.
  • Impacts politique, historique, sociologique, démographique, comportemental sur les générations X, Y, Z.
  • Portrait des générations dans les organisations (baby-boomers, génération X, génération Y, génération Z).

Identifier les évolutions du comportement au travail à travers le temps et la transformation de la société

  • Décryptage du cadre de référence entre les collaborateurs selon leur âge et leur sexe.
  • Analyse des représentations du travail, des rapports à l’organisation, à l’autorité entre les professionnels.
  • Les codes sociaux et les besoins individuels en lien avec leur motivation.
  • Les types d’engagement au travail : héroïque, enchanteur, pratique ou résistant. Identifier les différents types de management et son type d’appartenance
  • Enjeux majeurs dans le management intergénérationnel : le rôle du manager.
  • Management de la différence.
  • Managers congruents.
  • Éthique managériale et son impact sur les générations.

Adapter son style de management en fonction de son/ses interlocuteur(s)

  • Relation du management adaptée.
  • Opportunités du management intergénérationnel.
  • 4 leviers d’action pour les managers.
  • Comportements individualistes.
  • Codes de communications des jeunes (réseaux sociaux, etc.).
  • « Plaisir » au travail.
  • Cohésion d’équipe.
  • Posture de leadership.
  • Actions vertueuses.

Gérer les tensions intergénérationnelles dans une équipe

  • Gestion des tensions et des conflits.
  • Capitalisation des différences pour développer l’efficacité collective et le partage des valeurs.

Public

Praticiens hospitaliers, Tous professionnels en situation d'encadrement (cadre ou faisant-fonction) quelle que soit la filière

Exercice

2024

Code de formation

AFR 3.05

Nature

AFR

Organisé par

A déterminer

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences