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Contexte

Des liens se créent entre les usagers et le personnel des établissements de santé, notamment dans le cadre de séjours de longue durée. Le décès d’un usager est un événement difficile à gérer pour les professionnels, individuellement et en équipe.

Objectifs

Objectifs indicatifs

  • Définir ses représentations de la mort et de la fin de vie.
  • Adopter une distance suffisante pour se préserver tout en conservant une qualité relationnelle.
  • Faire appel aux ressources de l’équipe ou de l’établissement pour gérer une situation ressentie comme difficile.

Renseignements complémentaires

Modalité pédagogique : Présentiel

Nombre de participants : De 8 à 15 participants

Coût pédagogique : Financé sur fonds mutualisés ANFH (crédits régionaux)

Personnels médicaux : Financement sur les plans DPCM des établissements adhérents

Programme

Programme indicatif

  • Identifier ses représentations sur la maladie, la mort et le deuil.
  • Identifier les situations professionnelles qui sont difficiles à vivre.
  • Définir le concept de souffrance du soignant.
  • Identifier les signes cliniques de la souffrance chez soi et chez ses collègues.
  • Identifier ses mécanismes de défense.
  • Envisager différentes méthodes de prévention de la souffrance.
  • Apprendre à se préserver en s’appropriant la démarche et les outils de l’accompagnement.
  • Favoriser le travail en équipe : l’équipe comme soutien et prévention à l’épuisement et à la souffrance.

Public

Personnel soignant, Praticiens hospitaliers

Exercice

2024

Code de formation

AFR 6.08

Nature

AFR

Organisé par

A déterminer

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences