Les troubles du spectre autistique
Contexte
L‘autisme est nommé “trouble du spectre autistique “ par l’OMS . C’est un trouble du neurodéveloppement, présent dès la naissance, qui se manifeste dans la petite enfance et persiste tout au long de la vie. La notion de spectre introduit l’idée d’une variété très large de formes d’autisme. Ainsi, il existe autant d’autismes que de personnes porteuses de TSA. Ce trouble affecte entre autres la communication, les relations et les interactions sociales. Aussi, il est important de former les professionnels en lien avec des personnes ayant un TSA afin qu'ils puissent adapter leur prise en charge et accompagnement aux différentes spécificités du trouble.
Objectifs
Objectifs indicatifs
- Identifier les spécificités des Troubles du Spectre Autistique
- Participer aux évaluations fonctionnelles
- Mettre en place une communication adaptée
- Adapter et structurer l’environnement pour éviter les comportements problèmes
- Mobiliser les techniques éducatives conformes aux Recommandations de bonnes pratiques professionnelles
- Favoriser la socialisation des personnes avec des Troubles du Spectre Autistique
- Collaborer avec une équipe, des partenaires, la personne et les aidants dans le cadre d’un projet individualisé.
Renseignements complémentaires
Modalité pédagogique : Présentiel ou distanciel
Nombre de participants : De 8 à 15 participants
Coût pédagogique : Financé sur fonds mutualisés ANFH (crédits régionaux)
Programme
A déterminer.
Public
Tout agent travaillant avec des personnes ayant un TSA
Exercice
2024
Code de formation
AFR 6.09
Nature
AFR
Organisé par
A déterminer
Durée
NON CONNUE A CE JOUR
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences