Module n°3 : Apprendre à anticiper et gérer les conflits - M 4
Contexte
DISPOSITIF EN 5 MODULES INDÉPENDANTS
Depuis plus de 40 ans, l’hôpital ne cesse de se réformer en profondeur et de mettre en place de nouvelles organisations qui impactent les pratiques, les enjeux, les rôles, et les territoires des acteurs hospitaliers et en particulier des professionnels médicaux. Ces changements de systèmes organisationnels et humains ont une incidence directe sur la santé au travail des individus dont le stress professionnel augmente, aboutissant à des cas d’épuisement et de burn-out. Particulièrement exposés du fait de la spécificité de leur statut et de leur organisation, les managers médicaux expriment un besoin fort de développer leurs compétences en management des équipes et des activités, en gestion des conflits, et en santé et qualité de vie au travail. Ce dispositif est constitué de 5 modules axés sur les pratiques managériales au quotidien. Il s’adresse plus particulièrement aux nouveaux managers médicaux ou aux professionnels médicaux souhaitant réactualiser leurs connaissances et parfaire leur pratique. Il est modulaire et individualisé
Objectifs
- Identifier les différents types de conflits
- Maîtriser la médiation dans les situations conflictuelles
- Savoir négocier, gérer mais aussi anticiper
- Accompagner le changement
Programme
La gestion des conflits est le besoin en formation souvent exprimé en premier par les praticiens du fait d’un environnement hospitalier en mouvement perpétuel. Il s’agit d’apprendre à prévenir, mais aussi désamorcer les situations aigües, en gérant l’agressivité d’autrui et en s’appuyant sur les techniques de la négociation, de la médiation.
Public
Managers médicaux
Exercice
2024
Nature
AFN
Organisé par
CHU BORDEAUX
Durée
14 heures
Typologie
Action prioritaire (ex DPC)