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Contexte

L’évolution des attentes des résidents et des familles, la récente réforme du financement des EHPAD, et le constat partagé d’un besoin de professionnalisation et d’un déficit de communication entre les équipes en charge des différents volets de la prestation hôtelière ont conduit l’ANFH à déployer une offre de formation à destination des acteurs de la fonction hôtelière au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Objectifs

  • Définir la fonction hôtelière et identifier l’évolution des attentes des résidents
  • Connaître les particularités du public accueilli en EHPAD et les spécificités qui en découlent pour la fonction hôtelière
  • Comprendre les interactions entre les différents métiers et favoriser le décloisonnement entre les services
  • Appréhender les réglementations applicables à la fonction hôtelière
  • Connaître et savoir appliquer les règles d’hygiène de base en collectivité
  • Savoir se situer dans une équipe pluridisciplinaire
  • Savoir communiquer dans la limite de son rôle, dans le respect du résident et de son entourage
  • Faire le lien entre démarche qualité et fonction hôtelière
  • Faire le lien entre bientraitance et fonction hôtelière

Programme

JOUR 1

  • La fonction hôtelière
  • Les particularités du public accueilli en EHPAD et les spécificités qui en découlent pour la fonction hôtelière
  • Les attentes des résidents, clients des EHPAD

JOUR 2

  • Être professionnel dans un EHPAD : une prise en charge globale
  • Les règlementations applicables à la fonction hôtelière
  • Les règles d’hygiène en collectivité

JOUR 3

  • Les obligations des établissements dans l’accueil des résidents
  • La démarche qualité : qu’est-ce que c’est ?
  • La bientraitance et la fonction hôtelière

Public

Personnels des établissements hébergeant des personnes âgées.

Tout public des établissements et services hébergeant des personnes âgées.