LA COMMUNICATION NON VERBALE DANS LA RELATION PATIENT/SOIGNANT
Contexte
La communication, outil privilégié pour entrer en relation avec l’autre, est souvent altérée dans la relation de soins. Que cela soit dû aux pathologies du patient, à des déficits acquis ou liés à l’âge, à des accidents de la vie, des troubles cognitifs, des patients en fin de vie, la liste est longue. Le législateur demande aux soignants de s’assurer de l’adhésion aux soins de ces patients, du respect de leur volonté, de leur dignité. Comment le soignant peut-il s’appuyer sur la communication non verbale quand le langage verbal n’est plus fiable ? Comment faire la différence entre les interprétations du soignant, ces projections et une analyse fine du comportement non verbal du malade ? Quels outils sont mis à la disposition des soignants pour pallier ces déficits ? Quelles en sont les limites ? Comment faire des familles des alliés ? Les nouvelles technologies peuvent-elles nous apporter des aides ?
Objectifs
- Identifier les patients dont la communication verbale est altérée et repérer les situations où les échanges verbaux sont perturbés
- S’approprier des techniques de communication non verbale
- Construire une relation de qualité au-delà des déficits
Public
Tout professionnel de santé en contact avec des patients dont la communication verbale est altérée .
Exercice
2024
Code de formation
AFN
Nature
AFN