Module n°2 : Management des équipes et de la relation
Contexte
DISPOSITIF EN 4 MODULES INDÉPENDANTS
Depuis plus de 40 ans, l’hôpital ne cesse de se réformer en profondeur et de mettre en place de nouvelles organisations qui impactent les pratiques, les enjeux, les rôles, et les territoires des acteurs hospitaliers et en particulier des professionnels médicaux.
Ces changements de systèmes organisationnels et humains ont une incidence directe sur la santé au travail des individus dont le stress professionnel augmente, aboutissant à des cas d’épuisement et de burn-out.
Particulièrement exposés du fait de la spécificité de leur statut et de leur organisation, les managers médicaux expriment un besoin fort de développer leurs compétences en management des équipes et des activités, en gestion des conflits, et en santé et qualité de vie au travail.
Objectifs
- Comprendre la dimension relationnelle du management et mesurer l’impact de la communication dans les relations professionnelles et particulièrement hiérarchisées
- Repérer les points clés favorisant la réussite du travail en collaboration ou en équipe
- Développer son potentiel managérial (management de soi, de l’autre, d’une équipe)
Programme
Ce module est consacré à la manière dont se construit et se joue la relation managériale, pour les individus et les équipes, que l’on soit manager ou collaborateur. Il s’agit d’abord de trouver sa juste posture, de fonder sa crédibilité et son autorité, tout en restant aligné avec son identité propre, ses valeurs et ses capacités. Le management d’équipe nécessite également des clés de compréhension sur les phases de développement des groupes, la gestion des jeux psychologiques et des personnalités difficiles, ainsi que des méthodes de travail pour développer l’intelligence collective. C’est en donnant une part importante à l’expérience, les jeux de rôles, et l’analyse de situations vécues, que ces notions sont travaillées au cours des deux journées.
Public
Managers médicaux
Exercice
2024
Nature
AFN
Organisé par
CHU BORDEAUX
Durée
14 heures
Typologie
Action prioritaire (ex DPC)