Développer ses compétences relationnelles pour contribuer au collectif de travail
Contexte
Cette formation demande au stagiaire « un retour sur soi » afin de comprendre, analyser et développer ses compétences relationnelles. L’essentiel de la formation passera donc par l’expérience, l’analyse individuelle et collective et le retour compréhensif par des éléments théoriques d’ancrage. Dans un premier temps, l’utilisation du modèle d’analyse transactionnelle du stress aidera l’apprenant à comprendre les mécanismes du stress et à identifier ses propres ressources. Dans un deuxième temps, l’apprentissage de techniques de communication thérapeutique permettra à l’apprenant de prévenir et de désamorcer des situations de stress et de favoriser une ambiance de travail bienveillante.
Objectifs
Objectif n°1 : Comprendre les déterminants sociaux et de santé influençant les compétences relationnelles Objectif n°2 : Identifier ses caractères principaux Objectif n°3 : Recenser ses situations professionnelles récurrentes favorisant une réactivité émotionnelle Objectif n°4 : Appréhender des outils et des méthodes pour s'exprimer au sein d'un collectif Objectif n°5 : Evaluer ses ressources individuelles à partir de situations récurrentes développant une réactivité émotionnelle. Objectif n°6 : Réguler et tirer avantage de ses compétences relationnelles dans le travail en équipe, Objectif n°7 : Evaluation de la formation et des potentiels de transfert dans la pratique
Renseignements complémentaires
Durée : 4 jours - 2+2
Public
Tout public, professionnels du soin et de l’accompagnement
Exercice
2024
Nature
AFN
Organisé par
SYNERGIE DCF