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Module n°1 : Module 1 : Positionnement (obligatoire)

Contexte

La Stratégie de transformation du système de santé, actée dans Ma Santé 2022, vise notamment à faire du management un sujet prioritaire et de professionnalisation, tant il impacte le fonctionnement du collectif de soin et plus largement du collectif hospitalier, et donc la qualité des soins. Cette formation s’adressera à l’ensemble des professionnels de la FPH en situation d’encadrement. Elle contribuera à l’harmonisation des pratiques de pilotage et d’animation des équipes par l’acquisition des quatre domaines de compétences détaillés dans les objectifs pédagogiques. Enfin, elle accompagnera l'émergence d'une communauté managériale aux connaissances et pratiques analogues, à l'échelle d’un établissement et du secteur hospitalier.

Objectifs

Positionner l'agent au regard de chacun des modules du parcours "Management hospitalier"

Renseignements complémentaires

Parcours modulaire composé obligatoire d'un module 1 de positionnement e-learning permettant la préconisation de tout ou parti des 4 modules de formation suivant:

  • Module 2 : Appréhender l'évolution de l'environnement hospitalier (7h dont 3.5 heures en e-learning)
  • Module 3 : Fédérer, Motiver, Valoriser, Déléguer (7h dont 3.5 heures en e-learning)
  • Module 4 : Prendre soin de soi et du collectif (7h dont 3.5 heures en e-learning)
  • Module 5 : Accompagner le changement, gérer les projets (7h dont 1h en e-learning)

Programme

Le positionnement individualisé est effectué via un parcours de vidéos entrecoupées de quizzs. Chaque module est évalué durant 15 minutes. Les vidéos mettent en scène une situation concrète correspondant au module visé. Elles sont interrompues à des moments clés par une fenêtre “pop up” afin d’interroger le participant sur ses savoirs, savoirs faire (conduite à tenir / prise de décisions) et savoir être (conduite à tenir, exercice de type “cherchez l’erreur”) sous forme de QCM. ● Module 2 « Appréhender l'évolution de l’environnement hospitalier » :

  • Interview du formateur sur l’organisation d’un établissement, les instances, le principe de charte, les circuits de soutien et les ressources internes, et les circuits d’information usagers.
  • Interview du formateur sur les différents types de management et le management intergénérationnel. ● Module 3 « Fédérer, motiver, valoriser, déléguer »
  • Simulation d’animation d’une réunion d’équipe
  • Simulation d’entretien professionnel dans la FPH. ● Module 4 « Prendre soin de soi et du collectif, … »
  • Etude de cas : saurez-vous repérer les signes d’alerte d’épuisement professionnel ?
  • Débrief d’une situation conflictuelle cadre de service/IDE ● Module 5 « Accompagner le changement, gérer les projets »
  • Présentation d’un projet de service en MCO et des étapes clés de son élaboration. A chaque étape, le participant doit identifier les décisions méthodologiques, d’implication des acteurs, de planification… réalistes au regard des données.

Les participants reçoivent un bilan de leur réussite aux QCM chiffré par module. Selon leur taux de réussite, une recommandation d’inscription aux modules 2 à 5 est formulée de façon individuelle

Public

Ensemble des professionnels de la FPH en situation d’encadrement

Exercice

2025

Nature

AFN

Organisé par

Santé Académie et Phosphoria

Durée

1 heure