Le mercredi 23 mars 2016, le Bureau national de l’ANFH a élargi la liste des diplômes éligibles au Fond régional mutualisé études promotionnelles (FORMEP). La prise en charge des cursus de formations certifiantes, qualifiantes ou diplômantes est dorénavant autorisée pour un plus grand nombre de formations des filières administratives et technique-ouvrière.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’axe 1 du projet stratégique national 2016-2019 dont les objectifs sont le soutien de l’évolution des compétences pour tous les agents et le développement de la certification, des parcours qualifiants et de la promotion professionnelle.
Elle répond aussi à la politique de l’ANFH sur le thème de la sécurisation des parcours professionnels, notamment pour les agents ayant un faible niveau de qualification et engagés dans un projet d’évolution professionnelle.
Les conditions de prise en charge des dossiers :
1. L’agent partant en formation exerce un métier appartenant à l’une des familles suivantes, selon le Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière :
- achat-logistique
- gestion de l’information
- ingénierie et maintenance technique
- management, gestion et aide à la décision
- qualité, hygiène, sécurité, environnement
- systèmes d’information.
2. Le certificat, la qualification ou le diplôme visé est inscrit au RNCP(Répertoire national des certifications professionnelles)
3. Le certificat, la qualification ou le diplôme visé est de niveau IV ou V au sens de la nomenclature des niveaux de formation en 1969.
4. Le cursus financé est en lien avec un métier du Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière, dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle.
Les instances paritaires régionales établiront des priorités et définiront le montant de l’enveloppe consacrée à ces diplômes.