RETOUR SUR LA JOURNEE LAÏCITE
L'ANFH Alpes organisait le 15 novembre dernier une journée régionale sur la "Laïcité dans la fonction publique hospitalière". Ce thème a rassemblé quelques 80 participants.
La laïcité est un sujet d'actualité, parfois méconnu ou mal interprété dans sa définition.
L'organisme EMS, grâce à 3 consultants, a remis en perspective cette notion et répondu aux interrogations et problématiques des personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux de l'assistance.
M. MENISSIER, professeur de philosophie à l'Université Grenoble Alpes, est ainsi revenu sur les fondements de la laïcité. Il a défini le concept de laïcité, et le concept de « laïcité à la française » au travers et à partir de notre histoire.
Mme MEYSON-RENOUX, juriste et maître de conférence à l'Université Paris Sorbonne, a ensuite montré à travers les textes juridiques, comment le principe de la laïcité associe pour les agents et les usagers la neutralité du service public et la liberté religieuse. Elle a défini les grands principes de la laïcité dans la Fonction publique hospitalière et a présenté une approche juridique et pragmatique répondant aux préoccupations de terrain : la clause de conscience, le choix du médecin, la pratique du culte…
Enfin Mme THONI, ex aumônière au CH Avicenne, représentante régionale de l’Ile de France et des Hauts de France, est intervenue pour expliquer la place et le rôle de l’aumônier dans les établissements publics de santé.
L'après-midi a été consacrée aux questions et situations vécues par les participants.
Une deuxième journée, sur le thème du "Multiculturalisme dans le soin", est programmée le 3 avril 2017.